
L'Artichaut
Du latin Cynara scolymus, cette plante contribue à l'élimination des toxines et des graisses au niveau du foie pour le maintien d'un confort digestif optimal.
Détails
Famille : astéracées
Plante : grande plante vivace à large feuille
Partie utilisée : feuilles
Substance active : polyphénols - cynarine
Patient par essence, il devra attendre le début du XXe siècle pour voir ses propriétés médicinales scientifiquement établies par plusieurs médecins et chercheurs français.
Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, magnésium, potassium, l’artichaut possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé.
Stimulateur du foie, il favorise l'élimination urinaire et des toxines, participe à la diminution du taux de lipides dans le sang (grâce à sa concentration en cynarine), concourt à un drainage efficace des reins et du foie par la stimulation des sécrétions biliaires.
Allié d’une meilleure digestion des graisses alimentaires, de la limitation des lipides sanguins en excès et action diurétique grâce à ses sels de potassium, il agit également sur les états de constipation en activant les mouvements intestinaux (péristaltisme).