Le Chardon Marie

C'est un super allié du foie. Cette plante a une activité hépato-protectrice majeure en purifiant le foie. Il contribue à la protection du foie et à sa détoxification.

Détails

Nom international : Silybum marianum
Famille : astéracées
Plante : plante bisannuelle aux feuilles alternées et marbrées de blanc
Partie utilisée : fruit
Substance active : silymarine
Le Chardon-Marie est une plante herbacée bisannuelle qu’on trouve en Europe méridionale, à l’ouest de l’Asie et en Afrique septentrionale. On le rencontre souvent dans les champs de nos campagnes. Il est reconnaissable à sa fleur violette entourée d’épines et ses feuilles vert foncé avec des taches blanches.
Le Chardon-marie est connu pour son pouvoir hépatoprotecteur. Il est utilisé, dès l'Antiquité puis au Moyen-Age, pour traiter les problèmes hépatiques, notamment les troubles biliaires ou touchant le foie.

Il apaise les crampes digestives, antispasmodique. C’est une excellente plante médicinale pour soigner un foie engorgé, fatigué ou intoxiqué. Son action permet de le détoxifier et de le garder en bonne santé.

Le fruit du chardon-Marie, sans saveur ni odeur, est composé de trois substances, la silychristine, la silybine et la silydianine, qui vont former un complexe hépatoprotecteur que l'on appelle silymarine. Les flavanolignanes constituent, quant à eux, un élément important, en offrant des propriétés hépatoprotectrices.

Actifs naturels

Autres de la même catégorie

Produit utilisant la plante

myVeggie Digestion

Mon panier