L'Echinacée
Plante de l’immunité par excellence, l’échinacée renforce les défenses immunitaires par ses propriétés immuno-modulatrices.
Carte d’identité
Famille : astéracées
Plante : plante herbacée avec une racine fusiforme, les capitules des fleurs sont coniques faisant ressembler à un hérisson.
Partie utilisée : racine
Substance active : polyphénols- échinacéine
Propriétés scientifiques démontrées :
Très utilisée par les Indiens d'Amérique, l'échinacée démontre une efficacité particulière pour prévenir diverses infections des voies respiratoires hivernales telles que grippes, rhumes.
Utilisée pour réveiller et stimuler le système immunitaire en préventif et en curatif, et grâce à une action de nettoyage efficace d'un système dépassé par l'infection et dans lequel les déchets immunitaires s'accumulent, elle agit non seulement sur les globules blancs, mais elle assure aussi une bonne distribution de ces globules vers les organes concernés, ainsi qu'un bon nettoyage au travers d'une stimulation lymphatique.
Des études récentes confirment que la racine de l’échinacée possède des propriétés immuno-modulatrices agissant sur l’activation des différentes cellules de l’immunité grâce à la synergie des deux principales familles d’actifs de la racine, les alkyl amides et les polysaccharides.
Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes et antivirales font de cette plante un allié particulièrement efficace dans la prévention des infections ORL à répétition, par son action de soutien des mécanismes de défense naturelle de l’organisme.