Beauté

Taches blanches sur les ongles : tout ce qu’il faut savoir

Les changements au niveau des mains se remarquent facilement, puisqu’elles se trouvent sous nos yeux. Vous avez repéré une ou plusieurs taches blanches sur les ongles ? Ces décolorations des ongles sont connues sous l’appellation médicale de leuconychie. Selon l’origine, elles peuvent apparaître intégralement ou partiellement, ou former des bandes qui commencent de la base de l’ongle vers l’extrémité.

Comprendre les tâches blanches sur les ongles

Le plus souvent, des « ongles décolorés » surviennent de manière ponctuelle et ne présentent pas de danger. Simple dérèglement, celles-ci disparaissent lorsque l’ongle repoussera. Vous vous êtes cogné l’orteil contre un coin de meuble ? Malgré leur fonction de soutien et de protection, les ongles sont des organes délicats qui réagissent à des microtraumatismes induits. 

S’il ne s’agit que de petits points blancs sur les ongles, cela est sans doute lié à un micro-choc ou à une manucure trop intense par exemple. Effectivement, des gestes répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux peuvent causer une sensibilisation de la matrice de l’ongle.

Réaction allergique au vernis, au dissolvant, eczéma, psoriasis, mycose… Il arrive que de larges taches couvrent plus de la moitié ou entièrement l’ongle. C’est éventuellement le signe d’une maladie moins commune. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste si la pigmentation de l’ongle persiste.

À lire aussi >> Comment prendre soin de sa peau ?

Comment enlever les tâches blanches sous les ongles ?

Les ongles sont suffisamment en proie aux agressions extérieures pour ne pas avoir à les maltraiter davantage ! Alors, comment avoir de beaux ongles ? Voici quelques astuces et soins qui ont fait leur preuve pour prévenir et enlever les taches blanches sur les ongles

Protéger ses ongles en adoptant les bons gestes

Fini les traitements intensifs des cuticules ! Évitez de vous ronger les ongles ou de les sensibiliser en les limant trop souvent. Pour protéger ses ongles au quotidien, pensez aussi à porter des gants lorsque vous utilisez des produits agressifs, et veillez à hydrater vos mains jusqu’au bout des ongles. Enfin, laissez-les respirer plusieurs fois par mois, sans appliquer de vernis, afin qu’ils puissent se régénérer et être en bonne santé plus longtemps. 

Appliquer du jus de citron sur les ongles

Riche en vitamine C, le citron permet de fortifier et protéger ses ongles fragilisés, et ainsi enlever les taches blanches naturellement. Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de jus de citron avec quelques gouttes d’huile d’olive, puis laissez poser 15 à 20 minutes. Ce soin ongles revitalisant est à appliquer quotidiennement pendant 1 semaine pour en apprécier les effets.

Prendre soin de ses ongles avec de l’huile essentielle d’Arbre à Thé

Plébiscitée pour ses vertus détoxifiantes et assainissantes, l’huile essentielle d’Arbre à Thé s’applique aussi bien sur la peau qu’en soin pour les ongles. Pour traiter les taches blanches qui prolifèrent à la surface de l’ongle ou blanchir des ongles jaunis, quelques gouttes suffisent généralement à éliminer les microbes.

Lutter contre les tâches blanches avec du vinaigre blanc

Grâce à ses vertus antifongiques, le vinaigre blanc est un très bon remède contre les taches blanches sur les ongles. Une demi-tasse de vinaigre blanc mélangée à un peu d’eau tiède pourra vous aider à retirer cette coloration disgracieuse.

S’il n’existe pas de solution miracle à proprement dite, il suffit le plus souvent d’attendre que l’ongle repousse. En attendant, vous pouvez stimuler la pousse, mais aussi les renforcer et les revitaliser, en prenant les compléments alimentaires pour ongles MyVeggie.