Méditation et travail : tout ce que vous devez savoir !

Méditation au travail

Depuis quelques années, les entreprises ont pris conscience de l'importance de la méditation au travail. Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver mais bien à instaurer au sein des entreprises. Depuis que certaines entreprises ont instauré un espace ouvert à la méditation au travail, le taux d'absentéisme et le stress ont fortement diminué. Méditer en pleine conscience au travail réduit le stress mais permet aussi aux salariés une plus grande concentration et donc plus d'efficacité.

Méditation et travail : les bienfaits

Méditer en pleine conscience au bureau permet aux salariés de diminuer leur stress. La méditation les aide à se concentrer sur l'instant présent. La pratique de la méditation en entreprise a des bienfaits considérables sur le travail des salariés. La méditation au travail apporte une :

  • amélioration de l'efficacité au travail et de la créativité ;
  • réduction du stress et de l'anxiété ;
  • augmentation du temps de concentration ;
  • réduction des séances de médiation entre les collègues ;
  • réduction des congés maladie et une meilleure santé ;
  • protection du cerveau ;
  • meilleure gestion des émotions ;
  • plus grande bienveillance au sein du bureau entre les salariés.

Tout le monde peut méditer au travail. Il suffit de prendre quelques minutes pour vous.

À lire aussi : Pratiquer le yoga pour réduire votre stress

Méditation et travail : quelques exercices

Prenez quelques minutes sur votre journée de travail pour méditer. Même à votre bureau, vous pouvez prendre le temps de faire vos exercices de méditation.

Un exercice de respiration pour faire baisser la pression

Bien assis, les pieds ancrés dans le sol, les mains sur vos genoux et les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration. Pendant 5 minutes, inspirez profondément et expirez très lentement. Vous allez ressentir le stress diminuer. Essayez de prendre conscience de l'air qui entre et ressort de votre corps.

Méditer en marchant pour libérer votre esprit

La méditation permet de prendre conscience de l'instant présent. Prenez le temps de faire une pause pour marcher. Mais marcher en pleine conscience demande que vous soyez attentif à l'ensemble de votre corps. Pendant quelques minutes, concentrez-vous sur vos pieds, vos jambes et le poids de votre corps. Vous allez vite ressentir vos pensées s'apaiser.

Une posture de yoga en méditant

Si votre entreprise bénéficie d'un lieu pour méditer, profitez-en pour l'occuper au moins une fois dans votre journée. Avec une posture de yoga, il est parfois plus facile de méditer. La position de l'arbre permet à votre esprit de se concentrer sur votre équilibre et sur votre respiration. Vos pensées vont alors se focaliser sur l'instant présent et arrêter de voyager.

À lire aussi : 7 astuces pour se relaxer au quotidien

Méditation et travail : une vie plus saine

Méditation et travail sont le secret d'une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés. Et notre boutique s'allie à ce genre d'initiative. Proche de l'humain et avec une grande bienveillance, nous voulons accompagner chacun de vous vers une santé naturelle. Les compléments alimentaires my Veggie peuvent vous aider et vous accompagner à chaque étape de votre vie. Et si vous voulez d'autres astuces pour contrer votre baisse de régime au travail, lisez notre article sur les bienfaits de la médecine naturelle contre la fatigue et la somnolence.

Allier méditation et travail pour garder le cap

Lorsque vous avez trop de stress ou trop de pression au travail, c'est difficile de garder le cap. Alors méditez un peu chaque jour et vous serez toujours en forme !

Partager cet article
Mon panier