Extraits de Plantes Titrées
Aubépine
En phytothérapie, l'aubépine a été utilisée pour traiter les troubles digestifs, pour soigner les calculs rénaux, lutter contre la goutte, la pleurésie et les leucorrhées. Au XVIè siècle, la pharmacopéé retiendra les capacités de l'aubépine à améliorer les troubles du rythme cardiaque. Au XIXè siècle, Bennejoy, un médecin de campagne a mis en évidence ses propriété anti-spasmodiques. A la fin du XIXè siècle, le docteur Leclerc (chef de file de l'école française de phytothérapie) préconisait l'utilisation de l'aubépine pour les troubles congestifs de la ménopause, la régularisation des mouvements du cœur, l'amélioration du sommeil et de l'anxiété.
Carte d identité
Nom latin : Crataegus oxyacantha Crataegus laevigata
Plante : Abrisseau
Forme : Variété épineuse de la famille des rosacées
Origine : Europe
Famille : Rosacées
Parties utilisées : Sommités fleuries
Substances actives : proanthocyanidines, épicathéchine, hyperoside, vitexine, rutine, orientine, acide caféique, acide chlorogénique, acide ursolique

L'aubépine est un arbuste épineux commun des régions tempérées que l'on retrouve dans les haies et les lisières des bois au niveau des zones ensoleillées. La plante peut atteindre jusqu'à 5 à 10 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. Les feuilles sont divisées en 3 ou 5 lobes peu profonds et dentés en scie. Les fleurs odorantes de couleur blanc crème apparaissent au printemps. Les fruits rouges mûrissent d'août à octobre. 

L'aubépine est évoquée dans les œuvres de Dioscoride dès le 1er siècle. Elle est associée à la religion chrétienne selon laquelle la couronne du Christ aurait été faite à partir de rameaux d'aubépine. Utilisée pendant des siècles pour éloigner les mauvais sorts, elle symbolisait également l'innocence et la pureté virginale. 


Les effets de l'aubépine


Les flavonoïdes contenus dans la plante augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires. C'est un sédatif cardiaque doux qui diminue les essoufflements et les palpitations après quelques temps d'utilisation. On lui reconnaît, entre autre, les effets pharmacologiques suivants : 

  • Cardiotonique 

  • Anti-arythmique 

  • Anti-hypertenseur 

  • Calmant et anxiolytique 

  • Antispasmodique 


Certaines études ont également mis en évidence les propriétés de l'aubépine à diminuer les taux de cholestérol, probablement grâce aux bioflavonoïdes contenus dans la plante. L'Aubépine a aussi montré un intérêt dans l'accompagnement de la ménopause grâce à son action calmante, sédative et diminution des bouffées de chaleur nocturnes. 

 

Aubépine utilisation reconnue


L'aubépine est principalement utilisée pour les états anxieux avec manifestations cardiaque (sensation d'emballement du rythme cardiaque). Ainsi, elle pourra être conseillée pour les indications suivantes : 

  • Coeur : tachycardie, palpitations d'origine nerveuse (sans maladie cardiaque diagnostiquée) 

  • Sytème nerveux : action calmante et sédative 


Si les effets de l'aubépine ne sont pas immédiat, cette plante a l'avantage de ne créer ni dépendance ni accoutumance. Elle peut être associée à la passiflore et la valériane pour diminuer les sentiments de peur, d'anxiété et atténuer la sensation exagérée de perception des battements du cœur. 

 

Bibliographie sur l'aubépine



  • Debuigne G., Couplan F. Le petit Larousse des plantes qui guérissent. Ed.Larousse (2019) ; 173-75.

  • Berkane M. Etude bibliographique sur l’Aubépine : Crataegus laevigata Poir (DC) (syn:Crataegus oxyacantha L) (2017). Etude-bibliographique-sur-lAubepine.PDF (univ-tlemcen.dz).

  • L'aubépine (crataegus monogyna) - Calmante et cardio-protectrice - Plantes et Santé (plantes-et-sante.fr) [internet]. [Publié le 16/07/2014 ; mise à jour le 15/05/2018].