Extraits de Plantes Titrées
La Bardane
On retrouve dans la bardane de l'inuline qui est une fibre prébiotique participant à l'équilibre de la flore digestive et à l'élimination des toxines ; des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes ; des polyphénols anti-inflammatoires et des polyacétylènes qui sont des principes antibiotiques semblables à la pénicilline. La bardane est reconnue pour réguler la sécrétion de sébum et agir sur le système digestif en facilitant l'assimilation des nutriments et en soutenant le foie et les reins pour l'élimination des toxines.
Carte d identité
Nom latin : Arctium lappa
Plante : Herbacée
Forme : Variété bisannuelle érigée à tige velue
Origine : Europe (sauf le pourtour méditarrenéen)
Famille : Astéracées
Parties utilisées : Racines
Substances actives : Inuline, polysaccharides mucilagineux, acides-phénols, polyacétylènes

La grande bardane, appelée également herbe aux teigneux ou herbe aux pouilleux est une grande plante haute d'environ 1 à 2 mètres qui pousse sur les bords des routes, les lieux incultes des pays tempérés de l'hémisphère Nord. Cette plante bisannuelle possède de grandes feuilles bicolores ovales, en forme de cœur et cotonneuses sur la face interne. Les fleurs violettes sont groupées en capitules possédant des bractées vertes, en forme de crochet recourbé. Les racines chevelues et dures sont récoltées sur les pieds de première année n'ayant pas encore fleuris.

Connue depuis l'antiquité, la bardane a été utilisée pendant des siècles contre la teigne (d'où son nom d'herbe aux teigneux). Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), reconnue comme l'une des premières naturalistes, utilisait la bardane pour calmer les maladies de peau et réduire certaines tumeurs. Au XIVème siècle, la plante fut utilisée en Europe dans les cures de traitement de la lèpre. La bardane devint populaire en France au XVème siècle, lorsqu'elle fut utilisée avec succès pour guérir la maladie de peau (ou la syphilis?) du roi Henri III. Cette plante fait également partie des pharmacopées asiatiques depuis longtemps même si ce sont principalement les fruits qui sont utilisés.

 

Les effets de la bardane



  • Dépurative

  • Diurétique

  • Sudorifique

  • Anti-inflammatoire 

  • Anti-infectieuse


La bardane agissant comme un bon dépuratif général, elle est considérée comme ayant aussi des propriétés anti-rhumatismales. Il a également été mis aussi en évidence une substance hypoglycémiante apparentée à la vitamine B2 qui peut avoir un intérêt dans la prise en charge du diabète de type II. Enfin, certaines études ont démontré que les feuilles et les fruits de la bardane agissent sur le collagène, l'élastine et les tâches pigmentaires de la peau réduisant donc les signes cliniques du vieillissement cellulaire.

 

Utilisation reconnue de la bardane


La bardane est principalement utilisée pour les dermatoses inflammatoires chroniques et pour améliorer la qualité de la peau en général. Elle agit à la fois sur le soutien des fonctions d'élimination et sur l'épuration des toxines par la peau. Ainsi, elle pourra être conseillée pour les indications suivantes :

  • Acné inflammatoire

  • Furonculose

  • Eczéma suintant

  • Soutien des fonctions hépatiques

  • Elimination rénale et hépatique


Bibliographie sur la bardane



  • Debuigne G., Couplan F. Le petit Larousse des plantes qui guérissent. Ed.Larousse (2019) ; 189-92.

  • Chan Y-S, Cheng L-N, Wu J-H, Chan E, Kwan Y-W, Lee S, Leung G, Yu P, Chan S-W. A review of the pharmacological effects of Arctium Lappa (burdock). Inflammopharmacology, 2011 oct ; 19(5) : 245-54

  • La bardane, détoxifiante et équilibrante - Plantes et Santé (plantes-et-sante.fr) [internet]. [Publié le 01/02/2020]