Extraits de Plantes Titrées
Cranberry
Les proanthocyanidines contenues dans les baies de cranberry permettraient de lutter contre les infections urinaires en empêchant la fixation des bactéries sur les parois de la vessie. Cependant les études cliniques ne sont pas suffisantes pour que cette allégation soit reconnue par toutes les autorités de santé.
Carte d identité
Nom latin : Vaccinium macrocarpon
Plante : Arbuste
Forme : Sous-arbrisseau
Origine : Amérique du Nord
Famille : Ericacées
Parties utilisées : Fruits
Substances actives : Tanins, proanthocyanidine, acide ascorbique

Le cranberry ou canneberge est une plante de la famille des airelles qui pousse essentiellement dans les tourbières et les montagnes des régions froides d'Amérique du Nord. C'est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes d'environ 30cm de hauteur. Il produit des baies rouges au goût acidulé qui sont utilisées dans l'élaboration de recettes culinaires,de jus et en médecine traditionnelle.

Les Amérindiens utilisaient la canneberge pour traiter les infections des voies urinaires ainsi que les troubles du système digestif. Les colons européens ont ensuite rapidement adopté ces baies tant au niveau médicinal que culinaire. La richesse en vitamine C a été mise à profit pour prévenir l'apparition du scorbut chez les marins. A la fin du XIXè siècle, les médecins allemands ont contribués à répandre l'utilisation du cranberry en Europe pour la prévention des infections urinaires.

 

Les effets du cranberry


Traditionnellement, la cranberry est également utilisée pour lutter contre les caries dentaires en empêchant la prolifération bactérienne et dans l'accompagnement des traitements des ulcères de l'estomac ou du duodénum en luttant contre la bactérie Helicobacter pylori.

Empiriquement, on reconnaît au cranberry, les effets pharmacologiques suivants : 

  • Anti-oxydant

  • Anti-microbien


D'autres effets des cranberries comme le contrôle des taux de LDL-cholestérol ont également été rapportés. Ses propriétés anti-oxydantes pourraient avoir un intérêt dans la neutralisation des radicaux libres et donc dans le ralentissement du vieillissement de l'organisme.


Utilisation reconnue du cranberry


Les effets bénéfiques de la cranberry ne sont pas suffisamment prouvées scientifiquement et les autorités de santé ne peuvent alléger certaines indications. Cependant, de part son utilisation traditionnelle, la canneberge a un intérêt dans la prise en charge de la prévention des récidives d'infection urinaire. Il faudra veiller à un apport sous forme de complément alimentaire avec un dosage en proanthocyanidine de 36mg par jour.

 

Bibliographie sur le cranberry



  • Canneberge ou cranberry - Phytothérapie – VIDAL [Mise à jour le 18/08/2014]

  • Vostalova J., Vidlar A., Simanek V., Galandakova A., Kosina P., Vacek J., Vrbkova J., Zimmzemann B.F., Ulrichova J., Student V. Are High Proanthocyanidins Key to Cranberry Efficacy in the Prevention of Recurrent Urinary Tract Infection? Phytotherapy Research 29(10) : 1559-67.

  • La canneberge (cranberry) pour enrayer les infections urinaires - Plantes et Santé (plantes- et-sante.fr) [Publié le 04/07/2017].