Minéraux
Fer
Le fer est un oligo-élément essentiel au transport de l'oxygène dans l'organisme. Présent dans certains aliments comme la viande rouge, le fer est primordial à la santé puisqu'il fait partie de la composition de l'hémoglobine. En plus de le transporter, le fer stocke l'oxygène au niveau des muscles en attendant d'être utilisé par le corps. Une carence en fer peut entraîner une fatigue générale.
Carte d'identité
Le fer est un métal de transition. Son symbole est Fe. Le fer est un élément indispensable à la santé. On distingue le fer héminique (dans les aliments d’origine animale) et le fer non héminique (dans les aliments d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers). Le fer non héminique est nettement moins bien absorbé que le fer héminique.

Cet oligo élément entre dans la structure de nombreuses enzymes, qui interviennent dans des réactions métaboliques essentielles, par exemple, la synthèse de l'ADN mais surtout le métabolisme énergétique. 

Il joue également un rôle dans le processus de division cellulaire et participe au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien d’une fonction cognitive normale. 

Les effets du fer


Le fer est un oligo-élément qui :

  • transporte et stocke l'oxygène dans le sang vers les organes et les muscles ;

  • participe à la formation de l'hémoglobine ;

  • est nécessaire à la production d’énergie du corps ;

  • joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux.


Le fer et la fatigue


L'organisme ne peut pas synthétiser le fer. Notre corps doit donc le puiser dans les aliments. Lorsque les réserves en fer diminuent, notre organisme augmente son taux d'absorption et inversement. La carence en fer, appelée anémie, n'est pas rare.

L'insuffisance d'apport en fer peut être diagnostiquée en dosant deux protéines du sang : l'hémoglobine et la ferritine, une protéine dont la concentration sanguine permet d'évaluer l'état des réserves de l'organisme en fer.

L’anémie ferriprive entraîne un état de fatigue généralisé malgré des nuits tranquilles, un essoufflement à l’effort, un teint pâle, une chute de cheveux, des ongles plus cassants, des étourdissements, des pertes de mémoire ou une diminution des performances intellectuelles. 

Certaines personnes ont un risque de carence plus élevé, c’est le cas des végétariens et vegan mais également des femmes enceintes. 

Les aliments contenant du fer


Les aliments connus pour être riches en fer sont :

  • les abats ;

  • la viande rouge ;

  • la volaille ;

  • le poisson et les fruits de mer.


Les légumes secs, les graines, les légumes verts et les noix contiennent du fer également mais il est plus difficilement absorbé.

Le fer chez myVeggie


MyVeggie propose des produits pourvus de fer qui contribuent à retrouver tonus et vitalité. La vitamine C est un allié indispensable pour aider le fer à pénétrer dans l'organisme, c’est pourquoi les compléments myVeggie intègrent également du camu camu très riche en Vitamine C. 

Bibliographie sur le fer



  • https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/fer.html (2014)