Catégories
Extraits de Plantes Titrées
Chicorée
Les racines de chicorée contiennent principalement de l'inuline, une fibre prébiotique qui renforce le microbiote intestinal (et donc le système immunitaire?) et lutte contre les mauvaises bactéries. On retrouve également d'autres composés qui permettent une action au niveau de la sphère digestive en favorisant les fonctions de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire mais également des reins. L'agence européenne du médicament considère la chicorée comme une plante ayant probablement des effets sur « les symptômes liés aux dysfonctionnements digestifs légers (comme les lourdeurs digestives, les flatulences, les difficultés digestives) et les pertes d'appétit temporaires ».
Carte d'identité
Nom latin : Cichorium intybus
Plante : Herbacée
Forme : Plante herbacée vivace
Origine : Europe, Asie
Famille : Astéracées
Parties utilisées : Racines
Substances actives : Inuline, lactones sesquiterpéniques, sels minéraux

La chicorée est une plante herbacée commune que l'on retrouve dans les lieux incultes, les prés et les bords des chemins. La tige de la plante est longue et frêle et porte de maigres rameaux rigides. Les feuilles sont divisées en lobes écartés ou renversés et les fleurs en languettes de couleur bleu pâle apparaissent souvent à la fin de l'été.

Que ce soit pour ses vertus médicinales ou comme plante potagère, la chicorée a été utilisée depuis des millénaires. Il est déjà fait référence à cette plante, dans le papyrus Ebers datant de l'époque égyptienne vers 1600 av. JC. Dioscoride, médecin grec au Ier siècle après JC et, auteur de « De Materia Médica », préconisait la chicorée pour fortifier l'estomac. Un peu plus tard, un autre médecin grec, Galien, la reconnaissait comme plante « amie du foie ». Au Moyen-âge, Sainte Hildegarde de Bingen, l'utilisait comme plante digestive. Ainsi, au fil des siècles, la chicorée fut utilisée pour ses propriétés digestives (apéritive, cholagogue, diurétique, dépurative...) mais également comme tonique général, anti-rhumatismal, antiseptique intestinal, fébrifuge, antidiabétique etc...

D'un point de vue culinaire, on connaît également la chicorée comme succédané au café. Ce sont les hollandais qui ont développé la torréfaction industrielle de la racine de chicorée à la fin du XVIIè siècle et ce breuvage s'est alors répandu dans toute l'Europe du Nord.

 

Les effets de la chicorée



  • Dépuratif (foie et reins)

  • Cholérétique (favorise la production de bile) et laxatif – Hépatoprotecteur

  • Eupeptique (qui stimule l'appétit)

  • Effet antibactérien et antiparasitaire intestinal


On attribue aussi à la chicorée (racines et/ou feuilles) une action bénéfique sur les rhumatismes et la goutte ainsi que sur l'amélioration des sensations de soif souvent ressenties chez les personnes diabétiques.

 

Utilisation reconnue de la chicorée


La chicorée a de multiples vertus et il semblerait que la plante n'ait pas encore révélé tous ses secrets. De part son action sur le système digestif, on retiendra surtout son utilisation dans l'accompagnement des problématiques stomacale, intestinale, hépatique et éventuellement rénale.

  • Ainsi, les principales indications de la chicorée sont :

  • Favorise la digestion (insuffisance hépatique, nausées, remontées acides, ballonnements)

  • Stimule l'appétit

  • Lutte contre la constipation

  • Aide à la détoxification du foie et des reins


Bibliographie sur la chicorée



  • Debuigne G., Couplan F. Le petit Larousse des plantes qui guérissent. Ed.Larousse (2019) ; 290-92.

  • La chicorée sauvage - Vertus et utilisations - Plantes et Santé (plantes-et-sante.fr) [internet]. [Publié le 17/07/2014 ; mis à jour le 09/04/2018].

  • Micka A, Siepelmeyer A, Holz A, Theis S, Schön C. Effect of consumption of chicory inulin on bowel function in healthy subjects with constipation: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Int. J. Food Sci. Nutr. 2017 Feb ; 68(1):82-89.

  • Krylova SG, Vymyatnina ZK, Zueva EP, Amosova EN, Razina TG, Litvinenko Vl. Effects of Cichorium Intybus L. Root Extract on Secretory Activity of the Stomach in Health and Ulcer Disease. 2015 Sep;159(5):638-41.

  • Assessment report on Cichorium intybus L., radix (europa.eu) ; 2013.