Vitamines & Minéraux

Carence en vitamine b12 : causes et traitements

Carence en vitamine b12 causes et traitements

La vitamine B12, également désignée sous le nom de cyanocobalamine, permet aux cellules de notre organisme de fonctionner normalement. La vitamine B12 est indispensable au bon équilibre de notre corps. Elle intervient dans de nombreux processus métaboliques. Dès lors, il est important de se renseigner quant aux causes et aux solutions d’une carence en vitamine B12, particulièrement lorsqu’on a choisit un régime alimentaire spécifique avec un apport nul ou réduit en viande, notamment végan et végétarien. 

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B12 ? 

Les régimes alimentaires spécifiques en cause

Les vitamines B12 se retrouve au naturel uniquement dans les produits d’origine animale, à savoir :

  • viandes,
  • poissons,
  • produits laitiers,
  • oeufs.

De ce fait, les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, qu’elles soient véganes, végétariennes, végétaliennes ou flexitariennes, sont plus exposées aux risques de carences. Le régime vegan peut, effectivement, entraîner une carence en vitamine B12 justifiant un traitement. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le véganisme est une alimentation qui aide à obtenir un meilleur niveau de santé global, notamment en limitant l’apport de mauvaises graisses et en valorisant des aliments riches en protéines végétales, vitamines et fibres. 

Alimentation déséquilibrée

Bien que les personnes qui suivent un régime spécifique, comme les végans, sont particulièrement touchés par les carences en vitamine B12, ce ne sont pas les seules à pouvoir en être atteintes. Tout le monde peut avoir besoin de traiter une carence en vitamine B12 en raison d’un régime alimentaire insuffisamment diversifié. En moyenne, une personne a besoin d’environ 3 microgrammes de vitamine B12 par jour. En fonction des personnes, l’organisme en assimile entre 2,4 et 6 microgrammes. 

  • Avec l’âge, les capacités d’absorption en vitamine B12 diminuent, il est alors recommandé de suivre un traitement pour augmenter ses apports en vitamines. Il semble qu’entre 10 et 30% des personnes âgées de plus de 50 ans sont concernées par une carence de cyanocobalamine
  • De plus, certaines situations ou événements peuvent être liés à une augmentation de votre besoin en vitamine B12 comme par exemple le stress ou une activité physique plus intense. La grossesse ainsi que l’allaitement demandent d’augmenter vos apports en vitamines. Des carences peuvent porter préjudice au bon développement de votre enfant.
  • En outre, un déséquilibre de la flore intestinale peut empêcher une absorption optimale de la vitamine B13, augmentant de fait vos besoins. La consommation d’alcool, le tabagisme ainsi que la prise de certains médicaments peuvent altérer l’absorption optimale de la cyanocobalamine par votre intestin.

Comment traiter une carence en vitamine B12 ? 

Une carence en cyanocobalamine peut entraîner des conséquences particulièrement néfastes pour l’organisme comme de l’irritabilité ou des sautes d’humeur, une fatigue anormale, des vertiges, des engourdissements dans les membres, … Quelles sont les solutions pour traiter une carence en vitamine B12 ?  

Se supplémenter en vitamines, le traitement contre les carences ?

Pour s’assurer d’apporter à votre corps toutes les vitamines, et tous les nutriments dont il a besoin, dans des apports suffisants, la meilleure solution reste les compléments alimentaires. Il est important de sélectionner des compléments alimentaires naturels. Les compléments myVeggie sont le fruit d’une expertise poussée sur le pouvoir du végétal dans l’alimentation. Ils sont composés d’ingrédients 100% naturels et végétaux. Ils intègrent une technologie innovante : les microgranules. Elles permettent une préservation des actifs ainsi qu’une meilleure absorption grâce à une libération graduelle. Cette innovation nous permet de vous proposer une posologie simplifiée et économique.  

Quel complément alimentaire choisir pour combler une carence en vitamine B12 ?

myVeggie Mix B est une véritable source concentrée en nutriments et vitamines. Ce complément alimentaire naturel est très riche en vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et en vitamines B12. Il est donc tout adapté pour lutter contre les carences en vitamines B12. Il est également composé de camu camu et de champignon du soleil BIO. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent de fatigue, de stress ou de surmenage mais également pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, ainsi qu’aux séniors. Il comble les besoins nutritionnels de votre organisme et contribue à lui rendre toute sa vitalité. 

Retrouvez myVeggie Mix B allié à myVeggie Mix VM dans notre coffret Vitamines et Minéraux. myVeggie Mix VM regorge également de vitamines notamment de vitamines C, B9, D3, K2. Il contient, en outre, du fer, de l’iode, du sélénium, du zinc, du camu camu et du champignon du soleil BIO. Sa formule participe au renforcement de votre système immunitaire

Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de notre gamme de compléments alimentaires sur notre boutique en ligne ou en pharmacie.

Quelques produits

À découvrir