Complément, naturopathie et sport

Complément, naturopathie et sport

Une pratique sportive sereine et efficace est indissociable d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Cela est vrai pour un athlète professionnel comme pour un sportif amateur. La réussite de l’entraînement dépend de l’alimentation. Voici quelques petits aliments à ajouter au quotidien pour une meilleure récupération !

L’eau de coco

Très riche en nutriments, en potassium, en phosphore, et en calcium. C’est la boisson idéale pour l’endurance car elle est riche en électrolytes qui facilite la recharge en glycogène après l’effort.

La vitamine C

C’est un antioxydant puissant, qui intervient sur le synthèse des hormones, les acides aminés, et le collagène. Elle aide à préserver l’intégrité des cellules immunitaires. Elle participe également à la guérison des blessures.

Voir notre coffret Vitamines & Minéraux

La vitamine D

Vive le soleil ! Mais pour certains qui n’ont pas la chance qu’il pointe son nez, ce complément renforce l’absorption du calcium, aide à renforcer le système immunitaire, et active directement la force musculaire.

Les probiotiques 

Ce sont des bonnes bactéries qui aident la flore intestinale à se reconstituer surtout après un effort sportif intense. On en retrouve naturellement dans les produits fermentés, la choucroute, le kombucha, le Kéfir et même les cornichons !

Les superaliments dans le sport 

Ils permettent d'améliorer la récupération et le bien-être général pour se protéger des agressions extérieures. En plus de faciliter la pratique sportive et la récupération, certains super aliments, comme les oméga-3 ou la gelée royale sont terriblement efficaces au quotidien, pour les sportifs comme pour le grand public. Ils agissent en particulier sur le renforcement du système immunitaire. 

Le Pollen frais, c’est un super aliment, qui peut se révéler très efficace en cas de manque d’énergie, de carence, et de troubles nerveux.

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité ! Elle est remplie de chlorophylle qui apporte les minéraux vitaux.

L’acérola ou le ginseng ont des effets énergisants et stimulants, permettant au sportif en action de maintenir son effort et son niveau de performance.

Les protéines en poudre

Parmi les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs, on retrouve notamment les protéines en poudre qui font partie des compléments les plus prisés chez les sportifs.

Les “sportifs au naturels” se tournant eux davantage vers les protéines en poudre d’origine végétale à base de pois, de soja, de riz ou bien encore de chanvre.

Julie Pradines, Naturopathe

Partager cet article
Mon panier