Bien-être féminin

Les besoins nutritionnels pendant la grossesse

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme, on réalise qu’on ne vit plus seulement pour soi mais qu’on a la responsabilité d’un petit être qui grandit en nous ! On veut apporter le meilleur à l’enfant qui se développe dans notre utérus mais on ne sait pas toujours ce dont il a besoin. On se retrouve démunie face à une multitude de questions qui peuvent être source d’angoisse. Et, bien souvent on fait abstraction de nos propres besoins, qu’il ne faut pourtant pas négliger car on partage pendant 9 mois nos ressources physiologiques avec notre fœtus !

Tout d’abord, sachez qu’une grossesse se prépare (dans le meilleur des cas!).

Il faut épurer l’organisme de ses toxines avant la période de conception car les drainages seront contre-indiqués pendant toute la période de grossesse et d’allaitement. Cela évitera que des toxines passent de la mère à l’enfant par le placenta ou le lait maternel.

Je vous conseille une cure de compléments alimentaires myVeggie Detox pendant 3 semaines afin de préparer votre organisme à accueillir un embryon dans les meilleures conditions !

Veillez également à avoir une alimentation la plus saine possible en période de pré- conception et de grossesse. Evitez les substances reconnues comme potentiellement tératogène (risque de fausses couches) telles que le café à haute dose, l’alcool, le tabac, les pesticides, les métaux lourds, les molécules de synthèse (type médicaments) ou les expositions accrues aux ondes électromagnétiques.

Alors enceinte, quels  compléments alimentaires nutritionnels pendant ma grossesse ?

Conseils nutritionnels pour la grossesse, compléments alimentaires vitamines, minéraux, fer

Savez-vous que selon une théorie (concept des 1000 jours), l’alimentation de la future maman et de l’enfant jusqu’à ses 2 ans va avoir une importance fondamentale sur la santé de l’individu pour tout le reste de sa vie ? D’où l’intérêt d’une alimentation adaptée dès le début de la conception !

Et surtout oubliez la croyance qu’il faut manger pour deux quand on est enceinte !

Très vite, l’organisme de la femme enceinte s’adapte et stocke différents éléments (calcium, protéines, etc.) pour couvrir les besoins nutritionnels de la future maman et de son enfant même si les besoins du fœtus sont faibles au début de la grossesse.

Après la 20ème semaine de grossesse, ce qui a été mis en réserve sera utilisé pour le développement du fœtus et de la maman en sachant que, en cas d’apport insuffisant, la priorité sera donnée au bébé. La femme enceinte et le fœtus ont des besoins spécifiques et il faudra donc être vigilant à l’apport en :

  • Vitamines B (notamment B9 et B12),
  •  Vitamine D (germe de blé, champignons),
  • Vitamine C,
  •  Calcium (amandes, algues, légumes verts frais),
  •  Fer (légumineuses, fruits secs),
  •  Iode (algues)
  •  et acides gras de type oméga 3 (graines et huiles de colza, de noix, de lin, de noisette).

Une cure de myVeggie Mix B selon votre profil peut vous être conseillée.

Pendant la grossesse, les besoins en protéines sont augmentés pour le développement du fœtus et du placenta. Un manque de protéine peut également entraîner chez la maman l’apparition de vergetures par défaut de synthèse ou destruction des fibres d’élastine (qui sont des protéines).
Il faudra également faire attention à un apport adapté en glucides de bonne qualité car le bébé en a besoin pour le développement du cerveau.

Chez la maman, la sécrétion d’insuline est modifiée pour utiliser le moins de glucose possible afin de le réserver au fœtus (cela s’apparente à un état d’insulinorésistance physiologique de la grossesse) pouvant être responsable d’un état de diabète gestationnel si l’apport de sucres est mal géré. Evitez donc les glucides raffinés type sucre, farine, pâtes, riz blancs et privilégiez les glucides complexes comme la patate douce, la chataigne, le quinoa, le sarrasin et les farines, pâtes ou riz complets.

Autres conseils pour une grossesse sereine

  • En début de grossesse, des nausées peuvent apparaître rendant difficile la gestion quotidienne des premiers mois. Pensez à fractionner les repas pour faciliter la digestion et si besoin à prendre des compléments à base de gingembre.
  • Les femmes enceintes peuvent être physiologiquement sujettes aux problèmes de constipation. Pour y remédier, n’hésitez pas à utiliser des méthodes douces à base de graines de lin, psyllium, pruneaux sans sucre ou plantes type fleurs de mauve ou guimauve.
  • Pour se relaxer et se réchauffer, des bains chauds avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées dans du gel de bain neutre peuvent vous faire du bien. Les bains de siègefroids (20°c) permettront de tonifier le périnée avant et après l’accouchement.
  • La grossesse est un état physiologique et non pathologique ; la pratique d’une activité physique adaptée type yoga, natation, marche, Taï Chi est conseillée afin de favoriser l’oxygénation, tonifier le périnée et travailler l’ouverture des hanches. Exercez-vous à pratiquer une respiration lente, profonde et ventrale qui vous aidera à contrôler douleur etanxiété lors de l’accouchement.
  • Pour favoriser la recharge physique et nerveuse, faites attention à avoir un sommeil réparateur, des moments de relaxation ou de médiation pour vous recentrer sur vous et rapprochez-vous d’un sophrologue qui vous aidera à vivre sereinement votre grossesse et à préparer votre accouchement.

 

Enfin, n’oubliez pas de profiter pleinement de votre grossesse, soyez indulgente avec vous-même et sachez que le rôle de mère n’est pas inné, il s’acquière avec le temps et si vous y mettez tout votre amour, cela fera de vous une super maman.

La grossesse est un événement magique. Restez attentive aux signes que vous lance votre corps. Toujours avec un avis professionnel, n’hésitez pas à choisir votre complément alimentaire parmi nos produits !