Ginseng, rhodiole, ashwagandha… : une plante adaptogène est une plante médicinale avec des bienfaits régulateurs très puissants. Les plantes adaptogènes agissent de manière holistique pour renforcer l’organisme et lui permettre de s’adapter aux différentes sources de stress. Ainsi, on considère que les plantes adaptogènes sont les meilleurs anti-stress naturels, sans accoutumance. Tout ce qu’il y a à savoir sur ces supers plantes.
Une plante adaptogène, c’est quoi ?
- plante médicinale
- fonction régulatrice du système nerveux
- meilleur anti-stress naturel
Définition d’une plante adaptogène
Les adaptogènes sont un groupe de plantes, de champignons et de baies aux propriétés médicinales puissantes. En effet, une plante adaptogène est un type de végétal capable d’aider chacun à retrouver son équilibre naturel et sa propre harmonie. Ces plantes sont de plus en plus utilisées en phytothérapie pour répondre au rythme éreintant et stressant des quotidiens modernes. Mais, loin d’être un simple effet de mode, c’est en fait un retour aux médecines traditionnelles, en particulier chinoise, et ayurvédiques.
Des bienfaits holistiques pour un bien être optimal
Le nom adaptogène illustre bien les propriétés de ces plantes hors du commun. En effet, ces plantes ont la capacité de permettre à l’organisme de s’adapter. L’adaptation, forme ultime de l’intelligence, est ce qui permet à l’organisme de puiser suffisamment de force pour faire face à toutes les sources de stress (physique, psychologique, environnemental, émotionnel) et aux agressions extérieures. En somme, c’est l’histoire du chêne et du bambou.
Encore une formule à la mode : “atteindre la meilleure version de soi-même”. Si elle se retrouve dans la bouche de fitgirls, elle est un bon mantra pour envisager son état de santé global. Les plantes adaptogènes sont le moyen naturel d’atteindre cette version optimale de votre bien être. Leur action est holistique c’est-à-dire qu’elle n’est pas spécialisée. Elle intervient sur l’intégralité de l’organisme.
Les plantes adaptogènes augmentent la résistance globale de l’organisme pour lutter contre les effets néfastes du stress et renforcer le système immunitaire.
Historique de l’utilisation des adaptogènes
Comme évoqué, les adaptogènes sont reconnus depuis des millénaires, principalement dans des pays où les conditions de vie, notamment météorologiques, sont extrêmes comme la Chine, l’Inde ou la Russie. Ces traditions ancestrales n’avaient pas vraiment eu d’échos en Occident avant le travail du toxicologue et pharmacologue russe Nicolaï Lazarev, auquel on attribue le terme d’adaptogène grâce à ses recherches poussées sur les propriétés de ces végétaux.
Il est le premier à définir ainsi une plante adaptogène : « substance pharmacologique capable d’induire, dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel ».
À lire aussi : Qui sont les adaptogènes, les meilleurs alliés santé ?
Quelles sont les propriétés des plantes adaptogènes ?
- Régulateur physiologique
- Anti-stress
- Stimulateur des fonctions cognitives
- Boosteur du système immunitaire
- Anti-fatigue
Un remède naturel contre le stress et l’anxiété
Une plante adaptogène équilibre le système nerveux. Elle régule l’humeur pour une meilleure gestion des émotions. Elle contribue à apaiser les tensions et l’anxiété et aide le corps et l’esprit à se relaxer en douceur.
Les plantes adaptogènes sont les meilleurs alliés pour gérer le stress naturellement. Elles agissent en prévention tout comme en guérison. Ce sont des plantes qui augmentent la capacité naturelle de l’organisme à lutter contre toutes les sources de stress. Elles optent pour une réponse non spécifique pour un effet général sur l’anxiété. On parle de régulateur métabolique.
Renforcer le système immunitaire avec les plantes
Une plante adaptogène a l’incroyable pouvoir d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux pour stopper l’impact de leurs effets négatifs sur l’organisme.
Bien plus que des simples plantes toniques, les plantes adaptogènes ont une action durable grâce à leur influence normalisatrice qui augmente les capacités homéostatiques de l’organisme, c’est-à-dire, sa capacité d’adaptation et son pouvoir de résistance en impliquant l’ensemble des mécanismes biologiques.
Quelles sont les meilleures plantes adaptogènes ?
- Le ginseng : augmentation de la résistance du corps aux agressions, amélioration de la vitalité, rééquilibrage de l’humeur, renforcement du système immunitaire.
- L’ashwagandha : régulation du système nerveux, stimulation des fonctions cognitives, apaisement des troubles dépressifs, propriétés anti-inflammatoires.
- La rhodiola : meilleure résistance globale, lutte contre la fatigue chronique, boost des performances physiques et amélioration des facultés cognitives.