Quelques conseils pour l’été ?
conseils été

L'été...quelle belle saison ! Cela nous fait penser au soleil, aux vacances, aux barbecues, aux terrasses entre amis, aux baignades etc...

Mais l'été est aussi synonyme de problèmes circulatoires, d'échauffement, de bouffées de chaleur, de piqûres d'insecte, de coups de soleil, de déshydratation.
Les changements de rythme (nuit perturbée par la chaleur, veille nocturne) et les adaptations de l'organisme aux variations de températures peuvent provoquer une certaine fatigue lorsque le corps
puise dans ses réserves de vitamines pour s'adaper à ces changements.
Pour parer aux problématiques de jambes lourdes, je vous renvoie à l'article traitant de ce sujet ! Je
vous propose d'autres petits conseils pour passer un bel été :

. Privilégiez les fruits et les légumes frais de saison et locaux pour faire le plein de vitamines et minéraux. L'été est la bonne saison pour faire des cures de monodiètes à base de fruits tout en faisant attention pour les personnes diabétiques et celles souffrant de troubles intestinaux.

. Nous sommes tous d'accord pour dire que les barbecues c'est plutôt sympa, c'est convivial
mais cette forme de cuisson entraîne la formation de composés de type hydrocarbures
aromatiques polycycliques ayant des propriétés cancérigènes. De plus, les hautes températures de ce procédé de cuisson ont pour conséquence une destruction des micronutriments.
Donc vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps en faisant attention à ne pas mettre les aliments en contact avec les flammes ou les braises mais le mieux est de savourer vos légumes crus en salades ou cuits à la vapeur douce !

. Les fortes chaleur provoquent une augmentation de la transpiration pour réguler la température de la peau. Pensez à vous hydrater régulièrement avec une eau à faible teneur en résidus à sec. Buvez au moins 1,5L d'eau par jour de préférence en dehors des repas. Même si certains d'entre vous préfèrent l'eau glacée pour l'effet rafraichissant, je vous conseille une eau à température ambiante car les eaux trop froides provoquent des troubles digestifs, des maux de ventre voire des diarrhées. Si vous avez tendance à « oublier » de boire, mettez une alerte sur votre téléphone toutes les heures ! Je sais, cela peut paraître contraignant mais cette petite astuce est efficace et après quelques jours, vous n'aurez plus besoin d'alertes, la prise régulière d'eau deviendra automatique ! Pensez aussi à l'hydratation par l'alimentation notamment avec les fruits et légumes gorgés d'eau tels que la pastèque, le concombre, les courgettes. Enfin, contrairement aux idées reçues, les tisanes permettent une bonne hydratation même en été...pour certaines il est même possible de les consommer froides !

• Protégez-vous du soleil avec chapeau et lunettes de soleil et crèmes solaires sans filtres chimiques. L'application peut laisser des traces blanches avec les filtres minéraux (quoique les formulations des produits s'améliorent pour éviter ce genre de désagréments) mais cela évite les filtres chimiques qui peuvent avoir un effet perturbateur endocrinien pour vous et la faune aquatique. Si le soleil a eu quand même raison de votre peau, appliquez un gel ou une crème à base d'aloé vera concentré au minimum à 98%. Vous pourrez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour l'effet apaisant et cicatrisant.

. Si les moustiques ont pris un malin plaisir à vous piquer, vous pouvez soulager les démangeaisons avec de l'huile essentielle de lavande vraie ou de lavande aspic diluée dans une noisette d'huile végétale. Vous pouvez également diluer ces huiles essentielles dans de l'argile verte que vous appliquerez au niveau de la piqûre puis que vous retirez lorsque l'argile aura séchée.

Passez un bel été !

Marie LECLERCQ - Naturopathe & Docteur en Pharmacie

Partager cet article
Mon panier