Les solutions détox que certains professionnels du marketing proposent au printemps ont été décriées par certains spécialistes de l’alimentation, mais qu’en est-il réellement ? Après un régime alimentaire en dents de scie et une baisse de votre vitalité, vous souhaitez vous orienter vers une cure détox mais vous doutez de son efficacité ? Zoom sur les vérités, mais aussi sur les imprécisions sur ce type de cure et comment aider votre organisme à mieux faire face aux agressions qu’il subit.
Les véritables effets d’une cure détox pour votre organisme
L’accumulation de certaines toxines ou substances toxiques dans l’organisme, la consommation excessive d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent provoquer des troubles graves pour le corps comme la goutte, des dysfonctionnements neurologiques, certaines intoxications des muscles ou encore de l’inflammation de certains organes comme la vessie… Si à cela on ajoute l’inhalation de matières chimiques notamment comme les solvants, les effets peuvent être désastreux.
Une cure détox utilisant les vertus scientifiquement prouvées de certaines plantes comme par exemple, le chardon marie ou l’artichaut permet d’aider le foie à éradiquer ces substances et à purifier l’organisme quand il à plus de difficultés à le faire de le faire lui-même.
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aider votre corps à éliminer en douceur les éléments qui l’agressent
Mais si une cure détox peut apporter les bienfaits nécessaires pour éliminer les traces nocives présentes dans l’organisme, vous ne devez pas penser que boire quelques soupes détox suffira pour vous permettre de retrouver une parfaite santé. Pour que cela soit efficace, il est indispensable de s’engager dans une cure complète et assez longue afin de permettre à votre organisme d’éliminer toutes les substances chimiques ou toxiques.
Il faut également veiller à adopter une bonne hygiène de vie pour que cette cure soit efficace : abstenez-vous de fumer, de consommer des aliments transformés et veillez à mettre le frein sur la consommation de boissons alcoolisées. Vous pourriez même en profiter pour vous faire masser !
Quels sont les compléments alimentaires recommandés ?
par Julie Pradines, Naturopathe.