C’est un véritable fléau que l’on redoute tous en été : le coup de soleil. S’il peut se montrer relativement douloureux, le coup de soleil est une brûlure de la peau, du fait d’une exposition aux UVB du soleil, qui ne représentent que 5 % des UV. Crème solaire, parasol, chapeau… Si malgré vos protections solaires, vous n’y avez pas échappé, quelques remèdes naturels contre les coups de soleil existent pour soulager les brûlures.
L’huile de Calendula pour soulager les coups de soleil
Apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Calendula s’emploie notamment pour limiter les irritations, brûlures et inflammations, dont les coups de soleil. Elle est idéale pour régénérer la peau grâce à sa teneur en bêta-carotène et en vitamine A.
Pour son application, il vous suffit d’en déposer quelques gouttes, puis de masser délicatement la peau. Laissez poser toute la nuit pour une efficacité optimale. En cas de coup de soleil sur le visage, faites attention à ne pas utiliser votre huile sur le contour des yeux.
Le bicarbonate de soude, un remède de grand-mère anti-coup de soleil
C’est un allié au quotidien ! Grâce à son environnement alcalin et ses vertus antiseptiques, le bicarbonate de soude est recommandé pour soulager un coup de soleil. Versez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau, puis trempez des compresses afin de les appliquer sur la peau pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez également le mélanger avec quelques gouttes de vinaigre de cidre, puis l’appliquer en cataplasme pour apaiser l’inflammation.
À lire aussi >> 5 clés pour booster son immunité
Le citron, un bon rafraîchissant pour les peaux échauffées
Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes, le jus de citron parvient à soulager les peaux échauffées par le soleil. Pour ce faire, diluez le jus d’un citron dans un bol d’eau froide et mettez à tremper des compresses de gaze stériles. Ce remède naturel contre les coups de soleil s’applique directement sur la zone brûlée. Il apaise immédiatement et permet de rafraîchir les peaux échauffées. Si la peau est abîmée ou piquée par les moustiques, il est conseillé d’éviter cette solution.
À lire aussi >> Comment reconnaître que votre système immunitaire est faible ?
La levure de bière comme solution naturelle apaisante
La levure de bière est l’un des compléments alimentaires les plus populaires et probablement le plus facile à utiliser ! Pour soigner rapidement un coup de soleil, il s’agit d’un excellent remède. Riche en vitamines B et E, elle protège la peau et accélère la régénération cellulaire. Idéale pour soulager les coups de soleil, elle peut se prendre en comprimés ou sous forme de paillettes.
La menthe poivrée pour apaiser les brûlures
Vous ressentez des douleurs liées aux coups de soleil ? Le menthol présent dans l’huile essentielle de menthe poivrée apaise la douleur, et agit comme un anti-inflammatoire pour empêcher différentes infections.
Par ailleurs, la menthe poivrée est un anti-prurit et lutte contre les démangeaisons. Cette huile pour apaiser un coup de soleil va rafraîchir votre peau tout en stimulant la guérison des brûlures. Même si l’utilisation de la menthe est efficace sur la peau, ce remède naturel contre les coups de soleil est néanmoins déconseillé chez les femmes allaitantes et enceintes, et en cas d’allergie.
Retrouvez les compléments alimentaires anti coups de soleil MyVeggie, qui consolident vos défenses naturelles face à l’agression exercée par le rayonnement ultraviolet sur les cellules de la peau.