Extraits de Plantes Titrées
Griffonia
Le griffonia est utilisé depuis des générations en Afrique de l'Ouest comme plante médicinale et dans les préparations culinaires locales. En médecine traditionnelle, les feuilles et les tiges s'utilisent comme antitussif, vomitif et purgatif. Ce n'est que depuis quelques décennies que l'engouement pour le griffonia a atteint l'Europe grâce à des études cliniques qui ont mis en évidence la présence de 5-HTP dans les graines.

Le 5-HTP présent dans la plante est un précurseur de la sérotonine (l'hormone d'apaisement) et de la mélatonine (l'hormone du sommeil).
Carte d identité
Nom latin : Griffonia simplicifolia
Plante : Arbuste
Forme : Arbuste grimpant ligneux
Origine : Afrique tropicale
Famille : Fabacées
Parties utilisées : Graines
Substances actives : 5-HTP (5-hydroxytryptophane), anti-oxydants, minéraux, vitamines

Le griffonia est un arbuste qui pousse dans les régions forestières d'Afrique tropicale (du Libéria eu Gabon et jusqu'en lisière des savanes). La plante porte des fleurs rougeâtres, glabres et brillantes. Les fruits se présentent sous forme de gousses ovoïdes pleines.

 

Les effets du griffonia



  • Effet anxiolytique

  • Régulation de l'appétit et de la satiété


Certaines études sur le griffonia, mettent en avant des propriétés anti-migraineuses et des effets bénéfiques sur la fibromyalgie mais des études plus approfondies restent nécessaires pour confirmer ces indications.

 

Utilisation reconnue du griffonia


Grâce au 5-HPT qui est une hormone propice à la relaxation et à la régulation de l'humeur, le griffonia est particulièrement recommandé dans les indications suivantes :

  • Anxiété

  • Difficulté d'endormissement

  • Pulsions alimentaires (envies de grignotage en fin de journée)


Bibliographie sur le griffonia



  • Debuigne G., Couplan F. Le petit Larousse des plantes qui guérissent. Ed.Larousse (2019) ; 454-55

  • Carnevale G, Di Viesti V, Zavatti M, Zanoli P. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. Phytomedicine. 2011 Jul. 15 ; 18(10) : 848-51.

  • Rondanelli M, Opizzi A, Faliva M, Bucci M, Perna S. Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration. 2012 Mar. 17(1)

  • Griffonia, à quoi ça sert et comment le prendre pour améliorer son humeur et plus (mr- plantes.com) [Publié le 02/03/2016].