Provenant de la racine de la plante indienne Withania somnifera, la poudre d’ashwagandha, aussi baptisée ginseng indien, est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour ses multiples vertus sur la santé. Nombreux sont ceux qui en font des cures pour le sommeil afin d’améliorer l’endormissement. Découvrez comment utiliser l’ashwagandha pour un meilleur sommeil !
Les bienfaits de l’ashwagandha sur le sommeil
Les médicaments contre l’insomnie développent souvent un risque d’accoutumance, voire de dépendance chez les consommateurs. L’action soporifique de l’ashwagandha représente ainsi une source d’espoir pour soigner l’insomnie naturellement et sans risque !
Le ginseng indien présente de véritables qualités somnifères en agissant sur les problèmes de fatigue chronique, ainsi que la fatigue liée à l’anémie et les convalescences. Pour vérifier les effets de l’ashwagandha sur le sommeil, des scientifiques ont mis en évidence, dans une méta-analyse comprenant 5 essais, un résultat encourageant chez les adultes atteints d’insomnie. Un traitement avec une dose supérieure à 600 mg/jour, pendant au moins 8 semaines, leur avait été prescrit.
L’ashwagandha s’affiche ainsi comme un allié idéal auquel sont associées de nombreux bénéfices :
- Une relaxation optimale avant de dormir.
- Une résistance au stress associée à un sentiment de bien-être.
- Un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur sans réveils intempestifs.
- Une meilleure capacité d’adaptation aux situations stressantes (vie quotidienne, pollution, douleurs…).
- Un plus forte résistance de l’organisme face aux baisses d’énergie, etc.
À lire aussi >> Qu’est-ce qu’une plante adaptogène et ses bienfaits ?
Pourquoi prendre des compléments alimentaires à l’ashwagandha ?
Si cette plante médicinale utilisée en phytothérapie a été un temps interdite en France, utiliser l’ashwagandha pour un meilleur sommeil est aujourd’hui autorisée. Généralement proposées en poudre ou en gélules, ces dernières ont l’avantage de ne pas retranscrire son goût, pour les palais récalcitrants, et d’être plus pratiques à consommer ! Pour profiter de tous les bienfaits du ginseng indien, il est toutefois important qu’ils soient titrés en withanolides d’au moins 5 %. Optez également de préférence pour de l’ashwagandha certifié bio.
Dans ses compléments alimentaires à l’ashwagandha, MyVeggie a fait le choix de l’extrait bio KSM66, hautement qualitatif et exclusivement issu de la meilleure partie de la plante (racine d’ashwagandha), afin de limiter la présence de withaférine A. L’extraction est réalisée sans solvant chimique pour conserver tous les nutriments.
Comment utiliser l’ashwagandha ?
Il existe plusieurs posologies, qui résultent des produits élaborés à partir de cette plante, mais aussi des spécificités de chaque individu. N’hésitez pas à prendre de l’ashwagandha pour dormir en commençant par de légères doses, et augmentez-les doucement si aucun effet secondaire ne se fait ressentir.
En revanche, si des symptômes liés à l’ashwagandha se manifestent, il faudra diminuer les quantités ou stopper sa consommation s’ils persistent. Quant au meilleur moment pour prendre de l’ashwagandha, une dose le matin et une autre le midi suffisent. Vous pouvez en prendre si besoin avant le repas du soir pour préparer un sommeil réparateur, mais surtout pas avant le coucher. Avec des herbes indiennes aussi puissantes que celle-ci, il peut être intéressant de démarrer une cure d’un mois.
Vous savez désormais comment utiliser l’ashwagandha pour un meilleur sommeil ! À la recherche de nouvelles solutions pour bien dormir ? Retrouvez sans plus attendre tous les compléments alimentaires pour le sommeil myVeggie, pour retrouver le contrôle de vos nuits.