Alimentation

Les nombreux bienfaits des protéines végétales

Quels sont les avantages et bienfaits des protéines végétales

Les protéines végétales comme les protéines animales sont des acides aminés essentiels à votre organisme. Il est important d’en consommer chaque jour. Les sources de protéines végétales sont nombreuses. Les protéines végétales apportent beaucoup d’avantages tant à la santé qu’à l’environnement. Les bienfaits des protéines végétales sur votre santé ne sont pas négligeables. Que vous soyez sportifs ou non, les protéines végétales doivent être consommées chaque jour et associées de manière judicieuse. Opter pour une alimentation végétale est un choix responsable et respectable. Les protéines végétales apportent bien plus de bienfaits que les protéines animales.

Les protéines végétales, une source d’acides aminés essentiels à la santé

La protéine est une chaîne d’acides aminés. Que ce soit une protéine végétale ou une protéine animale, la protéine possède le même rôle au sein de votre organisme. Le rôle essentiel des acides aminés est un apport d’énergie mais ils ont aussi un rôle dans le système immunitaire, le développement cérébral et la croissance. Une consommation journalière de protéines apporte à votre corps tous les acides aminés dont il a besoin. 8 acides aminés sont dits essentiels pour la santé. Les protéines animales sont des protéines plus complètes que les protéines végétales. La viande par exemple est une protéine complète. Les protéines végétales sont aussi riches en acides aminés. Mais toutes n’ont pas la même teneur. Certains végétaux contiennent plus d’acides aminés que d’autres :

  • les algues, les graines de chanvre, les graines de chia, le quinoa et le soja sont les protéines végétales qui contiennent les 8 acides aminés essentiels ;
  • les légumineuses et les céréales contiennent moins d’acides aminés.

En tant que vegan, vous devez connaître les différentes sources de protéines végétales et comment les associer.

Les avantages et les bienfaits des protéines végétales

Les sources des protéines végétales sont nombreuses. Une alimentation végétale apporte autant d’avantages que de bienfaits.

Les avantages de consommer des protéines végétales

Une consommation journalière de protéines végétales comporte des avantages à plusieurs niveaux :

  • la qualité de la santé : les bienfaits des protéines végétales sur la santé sont multiples ;
  • les bienfaits des protéines végétales sur l’environnement : elles demandent moins de terre et d’eau. Elles ne contribuent pas aux émissions de gaz à effet de serre contrairement aux protéines animales ;
  • la qualité économique : en transformant l’azote contenu dans l’air en nutriments, elles enrichissent le sol et augmentent le rendement des cultures.

Opter pour une alimentation vegan contribue à maintenir une bonne santé. Mais une alimentation végétale a aussi un effet positif sur l’environnement. Les compléments alimentaires myVeggie sont fabriqués avec cette même volonté de bien-être sanitaire et environnemental. Ils contribuent à favoriser la santé des personnes ayant une alimentation végétale.

À lire : Consommer des protéines végétales pour remplacer la viande, c’est défendre un monde plus sain

Les bienfaits des protéines végétales dans votre alimentation

Les bienfaits des protéines végétales sur la santé sont nombreux. Les protéines végétales comme les légumineuses, les céréales, les algues ou les autres végétaux sont :

  • pauvres en matières grasses ;
  • riches en fer, magnésium et fibres ;
  • antioxydantes.

Les protéines végétales contiennent :

  • de la vitamine A, de la vitamine B et de nombreux minéraux ;
  • de bonnes graisses ;
  • un indice glycémique faible.

Les protéines végétales accompagnent aussi les sportifs qui en consomment sous forme de poudre.

Choisir de consommer des protéines végétales comporte autant de bienfaits pour votre santé que pour l’environnement. Vous faites autant de bien à votre organisme qu’à la planète. 

Diversifiez les sources de protéines végétales et n’hésitez pas à compléter votre alimentation avec nos produits myVeggie ! Certifiés par le Label Eve Vegan, ils sont parfaitement adaptés à une alimentation végétalienne. Ils sont une source de minéraux et de vitamines pour combler tous les apports de l’organisme. 

À lire : Apprivoiser les légumineuses, l’incontournable de la cuisine végétalienne !

myVeggie Mix VM

  • Carence en Vitamine D
  • Régime alimentaire spécifique (vegane, végétarien, flexitarien)
  • Alimentation déséquilibrée
  • Fatigue

myVeggie Mix B

  • Contribue au métabolisme énergétique normal
  • Contribue à réduire la fatigue
  • Aide à combler les carences en vitamines B (dont B12)

Disponibles en coffret Vitamines & Minéraux.

Quelques produits

À découvrir