Alimentation

Consommer des protéines végétales pour remplacer la viande, c’est défendre un monde plus sain

Consommer des protéines végétales pour remplacer la viande

Pour plusieurs bonnes raisons, vous avez décidé d’arrêter la viande. Mais par quoi allez-vous remplacer cette viande ? Sachez que ce n’est pas un problème mais plutôt une décision excellente pour vous et votre santé. Des solutions pour remplacer la viande et ses apports en protéines et vitamines, il en existe. Le tofu, le soja, le tempeh, le seitan ou encore les lentilles sont déjà des exemples délicieux et riches en protéines. Ils se cuisinent facilement et de différentes manières. L’alimentation vegan comporte de nombreux bienfaits pour votre organisme. En mangeant des protéines végétales pour remplacer la viande, vous devenez acteur de votre santé tout en protégeant la planète.

Les différentes protéines végétales pour un apport en nutriments idéal

Manger moins de viande et plus de protéines végétales demeure merveilleux pour la santé de votre organisme. Tout en participant à réduire le bilan carbone sur la planète, vous agissez pour votre santé et la prévention de certaines maladies. Consommer des légumes et des aliments riches en protéines vous protège. Les différentes protéines végétales pour remplacer la viande sont :

  • les légumineuses : les lentilles, les haricots, les pois secs et les pois chiches, le tofu, le tempeh, le soja ;
  • les céréales : le seitan, l’épeautre, le quinoa, le sarrasin ou encore le riz ;
  • la spiruline ;
  • les cacahuètes ;
  • les noix ;
  • les graines de chanvre, de chia, de tournesol.

Il existe encore de nombreuses protéines végétales. Les recettes pour les cuisiner sont toutes aussi nombreuses. Votre régime vegan offre un million de possibilités pour contrer la viande. Les protéines végétales sont une source inépuisable de bons nutriments.

À lire aussi : Apprivoiser les légumineuses, l’incontournable de la cuisine végétalienne !

Les protéines végétales et les vitamines pour remplacer la viande

Le régime vegan enlève de son alimentation la viande, le poisson et tous les aliments d’origine animale. Les œufs et les produits laitiers sont des sources de protéines animales exclues du régime vegan. Certains aliments d’origine animale contiennent cependant des nutriments importants que l’on ne retrouve pas en suffisance dans une alimentation végétale. La viande apporte à votre organisme :

  • du fer : celui présent dans la viande est le fer héminique. Ce fer est plus facilement assimilé que celui présent dans les produits végétaux ;
  • des protéines ;
  • de la vitamine B12 : les aliments d’origine végétale ne contiennent pas cette vitamine.

Manger des protéines végétales pour remplacer la viande ne suffit pas. Il est conseillé de suppléer avec des compléments alimentaires et certaines vitamines. myVeggie développe des compléments alimentaires essentiels pour l’hygiène de vie et privilégie les besoins des personnes ayant une alimentation vegan.

myVeggie Mix VM

  • Carence en Vitamine D
  • Régime alimentaire spécifique (vegane, végétarien, flexitarien)
  • Alimentation déséquilibrée
  • Fatigue

myVeggie Mix B

  • Contribue au métabolisme énergétique normal
  • Contribue à réduire la fatigue
  • Aide à combler les carences en vitamines B (dont B12)

Disponibles en coffret Vitamines & Minéraux

Les bienfaits des protéines végétales

Les protéines sont des acides aminés indispensables à votre équilibre. Certains aliments sont plus riches que d’autres en acides aminés, fer ou vitamines. Manger des protéines végétales pour remplacer la viande livre de nombreux bienfaits à votre organisme. Les protéines végétales sont :

  • dépourvues de matière grasse ;
  • riches en fer et en fibres ;
  • antioxydantes ;
  • pauvres en sodium ;
  • avec un indice glycémique bas.

À lire aussi : Existe-t-il du fromage vegan ?

Les associations de protéines végétales dans vos recettes

Certaines protéines sont plus riches en acides aminés. Plusieurs associations existent pour privilégier le meilleur de chaque aliment. Associez :

  • le riz aux lentilles ;
  • la semoule aux pois chiches ;
  • le riz aux haricots ;
  • le quinoa au soja.

Les céréales et les légumineuses sont des sources excellentes en fer. On recommande de manger deux tiers de céréales pour un tiers de légumineuses. Ce pourcentage permet d’atteindre un équilibre alimentaire parfait.

Manger des protéines végétales pour remplacer la viande est donc une excellente solution. Être vegan est un régime alimentaire mais c’est aussi une philosophie entière qui défend un monde meilleur.

Quelques produits

À découvrir