Alimentation

Existe-t-il du fromage vegan ?

Existe-t-il du fromage vegan

Que vous soyez intolérant aux produits à base de lait, végétalien ou vegan, l’apparition du fromage végétal est une belle alternative. Excellent pour la santé, le fromage vegan commence à prendre place dans les assiettes. Après avoir remplacé le lait par une boisson végétale à base de soja ou d’amandes, la viande par le tofu, le fromage devient aujourd’hui le vromage pour tous les adeptes du végétal et de la protection du monde animal. Ces fromages sont réalisés avec des ingrédients simples. La préparation peut se faire même à la maison. Et avec un prix démocratique, les fromages végétaux gardent un goût savoureux.

Quels sont les ingrédients présents dans les fromages végétaux ?

Le fromage vegan, appelé aussi le vromage (v pour vegan) est excellent pour la santé. Les ingrédients de la recette du fromage vegan sont simples. On retrouve principalement des noix de cajou, du lait de soja et des herbes aromatiques. Sa préparation demande ensuite soit une levure soit un affinage par lactofermentation. L’utilisation des noix de cajou permet d’obtenir un fromage avec une texture à pâte lisse.

Quel genre de fromage vegan existe-t-il ?

Les recettes de fromage végétalien sont nombreuses et se rapprochent un maximum des fromages connus comme la feta, la mozzarella ou encore le cheddar en tranches. On distingue 3 recettes de fromage vegan.

Les fromages végétaliens à gratiner

Ce fromage vegan est utilisé comme fromage à pizza ou à raclette. Il est fondant et se gratine. Il est composé d’eau, d’amidon, d’additifs et d’huile de coco.

Les fromages végétaux à pâte molle

La texture et le goût de ce fromage vegan se rapprochent du vrai fromage. Il est composé d’ingrédients excellents pour la santé comme la purée d’oléagineux et le lait végétal. Riche en fibres, ce fromage vegan est une excellente alternative au vrai fromage.

Les fromages à base de tofu fermenté

Facile à digérer, ce fromage vegan est utilisé comme fromage à tartiner grâce à sa texture lisse et onctueuse comme une crème. Par la présence du tofu, ce fromage vegan est un apport précieux en protéines.

Quels sont les avantages à consommer du fromage vegan ?

Les avantages à consommer du fromage vegan sont nombreux. En étant une alternative intéressante pour la personne intolérante aux produits laitiers et pour la personne qui suit un régime vegan, le fromage vegan est aussi un produit avec un atout réel pour la santé et l’environnement :

  • la présence des noix de cajou et du lait végétal réduit le mauvais cholestérol ;
  • il est plus digeste car exempt de produit laitier ;
  • il respecte l’environnement car sa préparation évite l’utilisation des produits nocifs de l’élevage intensif et de l’industrie agro-alimentaire.

Autant que myVeggie est sensible à vous offrir le meilleur pour votre santé, le fromage vegan est un produit à découvrir.

Peut-on préparer son fromage vegan à la maison ?

La recette du fromage vegan est simple et facile à réaliser à la maison. Pour cela, il vous suffit de :

  • faire tremper les noix de cajou une nuit dans de l’eau ;
  • jetez l’eau de trempage et mixer les noix de cajou ;
  • ajouter aux noix deux cuillères à café de levure, deux cuillères à café de sel et une tasse d’eau tiède ;
  • mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse ;
  • continuer à mélanger sous un feu doux en y ajoutant deux cuillères à café d’agar-agar pendant plus ou moins dix minutes ;
  • avant que votre préparation obtienne une texture lisse, ajouter des herbes aromatiques ;
  • verser votre préparation dans un moule et réserver au réfrigérateur avant de le déguster.

Vous pouvez retrouver des idées de recettes pour accompagner ou fabriquer autrement vos fromages vegan dans notre article dédié aux meilleurs livres de recettes pour végétaliens.

Le fromage vegan a de plus en plus de succès même pour les simples curieux d’un nouveau goût. Tentez l’expérience !