Qu'est-ce qu'un régime vegan

régime vegan

Un régime vegan est plus qu'un régime alimentaire, c'est une philosophie de vie. Le régime vegan va plus loin que celui du végétarien ou même du végétalien. Le régime alimentaire vegan demande de suivre une alimentation sans viande mais aussi sans produits d'origine animale. Mais le régime vegan va plus loin que l'alimentation. Dans sa vie quotidienne, le vegan va défendre l'exploitation des animaux et l'environnement en refusant la consommation du cuir, de la laine ou de la soie.

Les produits et aliments proscrits du régime vegan

Le régime vegan adopte une alimentation excellente pour la santé. En enlevant la viande de votre alimentation vous permettez de diminuer les risques de maladies cardiaques. Les aliments à éliminer complètement dans le régime vegan sont :

  • la viande ;
  • le poisson ;
  • le lait ;
  • les yaourts et tous les produits laitiers ;
  • les crustacés ;
  • les œufs ;
  • le beurre ;
  • le miel ;
  • la gélatine animale.

À lire : Comment devenir vegan sans contrainte étape par étape ?

Les produits utilisés pour remplacer les protéines animales dans le régime vegan

Afin d'éviter les carences en protéines, le régime vegan remplace les protéines animales par des protéines végétales. Il existe plusieurs types d'aliments riches en protéines à introduire dans son alimentation.

Les légumineuses

Dans la catégorie des légumineuses on retrouve le soja, le tofu, les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots. Riches en acides aminés et avec un index glycémique faible, ces protéines végétales sont excellentes pour la santé.

Les graines

Les graines de chia, de lin, de tournesol ou dans la même catégorie, les noix et les amandes sont riches en oméga 9 et 3. Elles ont également un pouvoir rassasiant intéressant.

Les céréales

Le quinoa, le riz complet, l'épeautre ou le millet sont riches en fer et en protéines. Même en très petite quantité, ils sont très rassasiants.

Les fruits et les légumes comme aliments principaux du régime vegan

On ne peut omettre de parler de l'importance de manger des fruits et des légumes lorsqu'on suit un régime vegan. Les fruits et les légumes sont à la base de la pyramide alimentaire du régime vegan. Les sources inépuisables de fibres, minéraux et vitamines que renferment les légumes et les fruits font d'eux les aliments principaux du régime vegan. Ils doivent être consommés à tous les repas.

Les carences du régime vegan

Seule la vitamine B12 manque à l'alimentation équilibrée du régime vegan. Cette anémie est malheureusement habituelle car la vitamine se retrouve dans les produits d'origine animale comme la viande ou les produits laitiers par exemple. Pour y remédier, il vous suffit de prendre régulièrement des compléments alimentaires my Veggie qui comblent les carences notamment en vitamines B12.

Les bienfaits du véganisme

Le régime vegan entraîne une consommation riche en fibres, potassium, magnésium et en vitamines A, C et E. Tous les nutriments nécessaires pour vous promettre une belle santé. Manger vegan assure également une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Ce régime redonne vie à votre corps et vous permet également de retrouver votre poids santé. En défendant la cause des animaux et de la planète avec le régime vegan, vous vous faites du bien et vous vous promettez une vie meilleure.

À lire : Les origines du véganisme

Le régime vegan, la nutrition de demain

Le régime vegan est l'alimentation de demain. En connaissant tous les bienfaits de ce nouveau mode d'alimentation, pourquoi ne pas commencer à modifier la vôtre ?

Partager cet article
Mon panier