Chimiothérapie : comment booster la repousse des cheveux après le traitement

Chimiothérapie repousse cheveux

La chimiothérapie s'en prend aux cellules cancéreuses, malheureusement, elle a un spectre large et provoque la chute des cheveux, des cils et des sourcils. Certaines techniques de médecine douce peuvent favoriser la repousse des cheveux après une chimio. Il s'agit principalement de produits à appliquer sur le cuir chevelu, ou encore de compléments alimentaires. Nous vous donnons tous les conseils et solutions pour retrouver rapidement et naturellement de beaux cheveux et reprendre confiance en vous et en votre beauté.

Agir sur la repousse des cheveux suite à une chimiothérapie

Les effets de la chimiothérapie sur les cheveux sont dus au fait que la chimio tue les cellules à développement rapide que sont les cellules cancéreuses. Or, les poils, cheveux, cils et sourcils proviennent aussi de cellules à développement rapide. Mais les follicules pileux, dès la fin du traitement, se remettent à fonctionner et à kératiniser les cellules, afin de produire à nouveau des cheveux, des cils et des sourcils.

Aider votre système capillaire à retrouver son fonctionnement optimum

Le cancer vaincu, il faut prendre soin de vous et votre corps doit contrer les effets secondaires des médicaments. Certes, votre perruque, ou encore votre foulard ou votre turban permettent de dissimuler la chute des cheveux et faire office de prothèse. Néanmoins, la guérison ou la rémission obtenue, et les soins de chimio ou de radiothérapie terminés, il convient de booster votre organisme ou celui de votre enfant.

Utiliser des méthodes et traitements naturels pour faire repousser vos cheveux

Pour favoriser la repousse des cheveux après un traitement contre le cancer, nombre de personnes préconisent des massages à l'huile de ricin. Pour ce faire, il convient d'enduire son cuir chevelu d’huile de ricin. Puis, de masser délicatement avec la pulpe des doigts et non les ongles, en effectuant des rotations. Celles-ci doivent se faire de la nuque vers le sommet du crâne.

Ceci va permettre à l'huile de ricin de pénétrer dans la peau pour y diffuser ses actifs bienfaisants.

Les bienfaits du massage pour favoriser la repousse des cheveux après votre chimio

Un massage circulaire, réalisé du bas du crâne vers le sommet, va favoriser la microcirculation du sang. Or, c'est la circulation sanguine qui distribue micronutriments, minéraux et vitamines dans le corps. Ainsi, l'intégralité du cuir chevelu est stimulée, et quelques semaines après le début des soins, l'aspect de la peau s'améliore et les premiers cheveux repoussent.

De bonnes habitudes alimentaires pour faire repousser les cheveux après une chimio

Les soins externes de la peau et du cuir chevelu activent certes la repousse des cheveux mais doivent également être assortis d'un apport de vitamines et de nutriments. Recouvrer sa santé et récupérer sa beauté naturelle afin de voir à nouveau la vie en rose, ne peut se faire sans une bonne nutrition ou une bonne alimentation, qui favorise aussi la repousse des cheveux.

Des compléments alimentaires pour booster la repousse des cheveux

Si toutes les vitamines sont bonnes pour la santé, la vitamine B8 est néanmoins la championne en matière de d'accélération de la repousse des cheveux. Elle favorise leur croissance tout en en limitant la perte. De plus, elle apporte un effet brillant et épaississant aux cheveux, ce qui important dans la phase de repousse. Il existe d'excellents cocktails de compléments alimentaires pour accélérer la repousse des cheveux.

À lire > Quelles solutions naturelles pour la repousse des cheveux après une chimio ?

Une alimentation équilibrée favorise la repousse des cheveux après un traitement chimiothérapique

Recouvrer la santé et la conserver passe une alimentation riche en fruits et légumes frais. L'idéal est de procéder à une transition vers une alimentation totalement bio. En effet, les produits biologiques sont exempts de produits chimiques et permettront de mieux assimiler la supplémentation en vitamines et minéraux.

Des cheveux qui repoussent aussi beaux qu'avant

Lors de la repousse, votre chevelure peut s'avérer différente, voire changer de couleur ou tout au moins de nuance. Elle peut passer de la chevelure raide comme des baguettes de tambour à une crinière souple voire bouclée. Évitez, cependant, l’utilisation d'élastiques ou la réalisation trop rapide d'une couleur.

Partager cet article
Mon panier