Vitamines bios et véganes : les indispensables pour une santé de feu !

Vitamines bios et véganes

Être végan et en bonne santé, c'est possible avec une alimentation végétale équilibrée et un apport suffisant en vitamines.

Les vitamines bios et véganes ? Parlons-en ! Lesquelles sont indispensables à votre régime ? Quel est leur effet sur votre bien-être et votre corps ? Quel complément alimentaire bio consommer pour pallier une carence ? Quels aliments végétariens ou végétaliens privilégier ? Focus sur les vitamines B12, B9 et D, les grandes alliées de votre santé.

Vitamines B12 et B9 : le combo gagnant !

Opter pour l'alimentation végétarienne, végétalienne ou végane est un mode de vie qui se veut sain et naturel. Privilégier les protéines végétales bios et ne consommer aucun produit d'origine animale est un choix qui nécessite parfois de supplémenter son régime en vitamines.

La Vitamine B12 : un complément indispensable aux végétariens et végétaliens

Quelles sont les vertus de la vitamine B12 ?

Elle est essentielle à l'équilibre de l'organisme qui pourtant ne peut pas la produire lui-même ! Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux central et à notre vitalité. Elle favorise la formation des globules rouges et la régénération cellulaire. En résumé, elle est indispensable à notre forme physique et mentale.

À lire : notre présentation détaillée de la vitamine B12.

Comment obtenir le bon apport en vitamine B12 ?

Comme l'organisme est incapable de synthétiser cette vitamine, elle doit être apportée par l'alimentation. On la trouve dans l'ensemble des produits animaux : viande, poisson, œufs, ou produits laitiers. Elle n'existe cependant dans aucun produit végétal.

Pour les adeptes du régime végan, végétarien ou végétalien, s'orienter vers un complément alimentaire s'avère nécessaire. En parallèle, on peut consommer des produits spécialement enrichis en vitamine B12 : lait de soja, levures alimentaires ou céréales bios.

La vitamine B9 ou acide folique

Quels sont les bienfaits de la vitamine B9 ?

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la synthèse de l'ADN et le renouvellement cellulaire. Elle intervient dans le mécanisme de formation des globules rouges et la production de globules blancs. En cas de grossesse, ses besoins sont doublés.

À lire : notre fiche complète sur la vitamine B9.

Si les vitamines B12 et B9 ont leurs vertus propres, leur association serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Elles agiraient en synergie pour réduire le taux d'homocystéine. La haute teneur de cet acide aminé dans le sang favorise les problèmes cardiaques. Maintenir un apport régulier en vitamine B12 et en vitamine B9 contribue à prévenir ces risques pour la santé et à stimuler votre organisme.

Notre coffret myVeggie mix B est un programme permettant de stabiliser sur 6 mois votre apport en vitamines B12 et B9.

Comment enrichir son alimentation en vitamine B9 ?

Côté régime alimentaire, consommer légumes verts à feuilles, avocats ou encore asperges bios, est souvent conseillé pour faire le plein de vitamine B9. Manger régulièrement des légumineuses l'est également. Attention à la cuisson des aliments, car cette vitamine la supporte peu.

Vitamine D : quels bénéfices pour le corps et la santé ?

Son apport régulier est recommandé pour tous, même les non-végans. En effet, 80 % des Français présenteraient une carence en vitamine D. Cette vitamine augmente la concentration de calcium et de phosphore dans le sang et stabilise le taux de calcium. Elle assure ainsi la construction des os et de la dentition chez l'enfant et leur solidification tout au long de la vie. Elle renforce notre système immunitaire.

À lire : notre article sur la vitamine D.

Comment booster son apport en vitamine D ?

Synthétisée par la peau lors de l'exposition au soleil, la vitamine D trouve ici sa première source naturelle. Cependant, elle est présente en faible quantité dans l'alimentation. Les noix et certaines boissons végétales, comme le lait de soja ou de riz, en contiennent.

Pour limiter les carences couramment observées, nous préconisons une cure de nutriments essentiels enrichis en vitamine D et minéraux. Elle contribuera à réguler votre apport en calcium et favorisera un rééquilibrage alimentaire.

Pour en savoir plus, découvrez sur notre blog comment augmenter votre apport en vitamines.

En alimentation végane ou autre, tout est question d'équilibre !

Faites-vous plaisir en variant votre alimentation : composition, goûts, textures. Élaborez des repas à base de graines ou de tofu, riches en protéines végétales et en minéraux.

N'oubliez pas de surveiller votre consommation en minéraux essentiels : fer, magnésium et calcium. Pour les oligoéléments, misez sur le zinc, l'iode et les oméga 3. Pensez aussi aux compléments et actifs naturels !

Éviter les carences alimentaires est indispensable pour une santé à toute épreuve !

Partager cet article
Mon panier