Qu'est-ce que la thérapie bioénergétique ?

thérapie bioénergétique

Savez-vous que votre corps peut communiquer à travers des maux ? Eh oui, lorsque votre corps ressent le besoin de s'exprimer, il trouve un moyen qui lui est propre pour vous le faire savoir. Migraine, colopathie, douleurs musculaires ou articulaires, votre corps utilise la bioénergie pour matérialiser les douleurs du présent mais aussi du passé. Des experts en bioénergétique comme Wilhelm Reich élève de Freud et, Alexander Lowen élève de Reich par la suite, se sont penchés sur le sujet. C'est ainsi qu'est née cette médecine psychocorporelle appelée : la thérapie bioénergétique.

Quelle est la relation entre les expériences d'une vie et les maux physiques ? Comment venir à bout de douleurs chroniques et comprendre leur signification ? Exercices de respiration, massage énergétique et analyse bioénergétique, voici la thérapie bioénergétique.

Thérapie bioénergétique : apprenez à écouter votre corps

Vous connaissez sûrement l'expression "j'en ai plein le dos". Vous avez peut-être des maux de ventre à l'arrivée de certaines pensées ou lors de conversation qui vous gênent. Vous avez peut-être même des tensions musculaires inexpliquées et chroniques depuis un moment précis de votre vie.

Les événements survenus au cours des années précédentes, les accidents et incidents de la vie laissent des traces organiques. La thérapie bioénergétique est le moyen de défaire les blocages énergétiques et rétablir la communication entre le corps et l'esprit. Ainsi, les douleurs et les tensions s'apaisent, pour finir par disparaître en laissant place à une santé de fer.

À lire > Définition de Nutraceutique

Faites circuler les énergies grâce à la thérapie énergétique

En relation avec les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, nous cumulons différentes formes de stress, de tensions, au cours de notre vie. Le lien très fort entre le corps et l'esprit s'effectue par le Qi, l'énergie. Le travail du thérapeute consiste à rétablir une circulation énergétique fluide afin de dénouer les tensions.

Le massage bio énergétique

Tout comme l'explique Lise Bourbeau dans son livre Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, le corps est le bouclier de l'âme. Il se forme et se protège en adoptant des postures qui reflètent les blessures de l'enfance. Le massage bio énergétique consiste à dénouer la formation de tension musculaire et organique. Et ainsi, rétablir une circulation énergétique fluide.

L'analyse bioénergétique

La thérapie bioénergétique, a aussi pour but de libérer le patient de tension physique présente depuis des décennies voir depuis l'enfance. Que le mal-être se manifeste par des tensions musculaires ou une posture déséquilibrée, le travail va débuter par une analyse bioénergétique. Le processus est cependant différent de la séance de massage. Voici le déroulement de la première session :

  1. Le patient décrit son état : ses douleurs et sensations sont-elles liées à des émotions refoulées ? Sont-elles apparues à la suite d'un accident ou d'un événement marquant ? Depuis quand le patient est-il bloqué ?
  2. Dans la pratique, le thérapeute reste à l'écoute et pousse le patient à exprimer ses émotions refoulées. La personne raconte alors son histoire à cœur ouvert. Une méthode thérapeutique proche de la psychologie traditionnelle permet au patient de rentrer dans un processus de guérison.
  3. Grâce à des exercices de respiration, la pratique de mouvements, puis l'expression de ces émotions, l'énergie peut enfin circuler librement. Le patient se décharge enfin de troubles énergétiques qui l'ont empêché de vivre pleinement jusqu'alors.

Comme pour toute thérapie énergétique, il est nécessaire de suivre plusieurs séances afin d'en ancrer les résultats au niveau organique.

À lire : Top 5 astuces pour mieux dormir

Les références en médecine holistique et énergétique

Si vous souhaitez interpréter vos maux et mieux comprendre votre corps, voici deux livres incontournables en rapport avec la bioénergie :

  • Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi. Michel Oddoul y expose tous les troubles liés à la santé et leur relation directe avec l'esprit.
  • La peur de vivre, d'Alexander Lowen, précurseur de l'analyse bioénergétique. Vous y découvrirez les principes fondateurs de la bioénergie et les mécanismes de défenses du corps face au danger.

Stress, fatigue, troubles du sommeil et de l'anxiété ? Découvrez les compléments alimentaires myVeggie. Une gamme de produits 100 % naturelle et bio, conçue selon les principes fondamentaux du véganisme.

Partager cet article
Mon panier