Quelles sont les vitamines indispensables pour un végan ?

vitamines indispensables végan

Faire le choix d'une alimentation végane, c'est avant tout vivre selon une éthique et des valeurs visant à protéger et respecter l'environnement et, les animaux. Bien que nos ancêtres étaient des cueilleurs avant d'être des chasseurs, notre organisme, et en particulier notre microbiote, ont évolué avec le temps. Ainsi que nos besoins en vitamine. En effet, si l'homme pouvait se nourrir essentiellement de baies et de feuilles, et d'une quantité moindre de protéine animale, les choses sont bien différentes aujourd'hui.

Comment compenser la perte de nutriment essentiel contenu dans les aliments d'origine animale ? Quelles sont les conséquences sur la santé et le système immunitaire d'un régime végan ? Quelles sont les vitamines indispensables à un mode de vie végan ?

À lire > Différences entre végétarien et végétalien ?

Pourquoi la prise de vitamines en complément d'un régime végan est indispensable ?

Suivre une alimentation végétalienne, ou vegan selon Donald Watson Président de la Vegan Society, c'est se nourrir uniquement d'aliment d'origine végétale bio. Bien que les fruits, légumes et céréales soient considérés comme des produits riches en micronutriments, ceux-ci ne suffisent pas à maintenir 100 % des apports journaliers recommandés en vitamines.

Les personnes qui choisissent de passer à un régime végétarien ou végétalien, ressentent souvent une fatigue, due aux carences en vitamines. D'ailleurs, un mode de vie végan fait souvent ressortir une carence en vitamine B12. Très importante pour le bon fonctionnement du système nerveux, cette vitamine joue aussi un rôle crucial dans l'absorption des autres micronutriments, nécessaire au maintien d'une bonne santé.

Afin de remédier au manque de certains minéraux et oligo-éléments, il est recommandé d'intégrer des produits enrichis dans votre nouvelle alimentation. Les laits végétaux par exemple sont enrichis en vitamine B12. Les huiles comme le lin, le colza et la noix sont enrichies en oméga 3 DHA/EPA, nutriments essentiels au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Les légumineuses sont une excellente source de protéine, de fibres et d'acides aminés. Nécessaires au bon fonctionnement des muscles, des intestins et du système nerveux.

Les légumes à feuilles vertes, les champignons ainsi que le tofu et le tempeh, sont aussi d'excellentes sources de protéine d'origine végétales à intégrer à votre nutrition. Bien qu'une alimentation végane présente une certaine richesse nutritionnelle, il n'est pas toujours facile de maintenir l'apport recommandé de certaines vitamines à travers l'alimentation.

À lire > Top 10 des restaurants vegans à Lyon

Quelles sont les vitamines essentielles au maintien d'une bonne santé pour un végan ?

Il existe différents types de complément alimentaire destinés à combler les carences des végétaliens. Complexes multivitaminés, en comprimés, gummies ou gélules, le plus important est de choisir une formule qui correspond à vos besoins. Et, une formule contenant 100 % de la dose journalière recommandée pour végétaliens.

Le risque de carence chez les végétaliens se situe essentiellement autour des vitamines du groupe B, et certains minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc.

Chez myVeggie nous avons développé une gamme complète de compléments alimentaires destinés aux véganes. Guidés par des valeurs qui nous sont chères, autour de l'écologie et de la protection des animaux, nous fabriquons nos produits selon les principes fondamentaux du véganisme. Afin de répondre aux mieux à vos besoins en termes de santé et de bien-être, nous avons composé différentes formules. Voici 2 exemples :

  • myVeggie Mix B : une composition de vitamines B, inclut la B12, pour lutter contre la fatigue et rééquilibrer le système nerveux. Le camu-camu pour sa richesse en vitamine C est un excellent antioxydant et le champignon du soleil pour booster le système immunitaire.
  • myVeggie Mix VM : ce complexe contient de la vitamine D et des minéraux tels que : le fer pour l'énergie, l'iode pour le bon fonctionnement de la thyroïde et du système nerveux et le zinc, pour booster le système immunitaire.

Notre gamme de produits est composée de plusieurs formules pour répondre aux besoins de chacun. La qualité des ingrédients choisis et leur galénique garantit une forte teneur en principes actifs. Ainsi qu'une excellente absorption par l'organisme.

Des compléments alimentaires fabriqués par des véganes pour des véganes

La culture myVeggie est de répondre aux besoins des végétariens et végétaliens en leur apportant des solutions de santé en accord avec leurs valeurs. C'est aussi, une gamme de compléments alimentaires composés de vitamines et minéraux d'origine naturelle et de plantes bios. En gélules, nos produits sont fabriqués en France et labellisés Eve Vegan.

Découvrez nos coffrets de compléments alimentaires conçus pour répondre aux besoins indispensables en vitamines et minéraux des véganes.

Partager cet article
Mon panier