Le millepertuis fait-il grossir ?

millepertuis fait grossir

Le millepertuis est la plante aux milles vertus de la phytothérapie. Principalement conseillée dans le traitement de la dépression légère et des troubles de l'anxiété et du sommeil, cette plante présente autant de qualités que de contre-indications. Bien que son efficacité ne soit plus à prouver, le millepertuis est trop souvent assimilé au Prozac et ses effets secondaires, dont la prise de poids.

Le millepertuis fait-il vraiment grossir ? Quelles sont les indications thérapeutiques et effets indésirables de l'Hypericum Perforatum ? Que faut-il savoir avant de commencer une cure de millepertuis ?

Millepertuis et prise de poids : tout savoir sur l'herbe de Saint-Jean

Le millepertuis, connu aussi sous le nom d’Herbe de Saint-Jean (St John Wort en anglais) ou Hypericum Perforatum, est une plante principalement indiquée dans le traitement de la déprime et la dépression légère. Puisque certains médicaments qui traitent les mêmes symptômes sont connus pour faire grossir, des études comparatives entre le millepertuis et le Prozac ont été menées, afin d'en comprendre les effets et les raisons.

Les fleurs jaunes flamboyantes du millepertuis, contiennent des pigments rouges chargés en principes actifs. L'hypéricine. Extraite puis conditionnée en gélules, son action est semblable aux antidépresseurs classiques et favorise la production de dopamine et de sérotonine. Les neurotransmetteurs. Pourquoi dit-on que le millepertuis fait grossir ?

À lire > Le Millepertuis : bienfaits et vertus sur la santé

Quel est le lien entre Hypericum perforatum et prise de poids ?

Ces propriétés sont comparables à la fluoxétine, et contribuent fortement à la diminution du stress et des troubles du sommeil. De la même façon qu'un antidépresseur classique, son travail est d'augmenter la production de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine. Ces neurotransmetteurs sont responsables du bien-être de tout être humain.

Cependant, la baisse du taux de sérotonine et de dopamine peut aussi déclencher une prise de poids. En effet, le manque de sérotonine explique une sensation de stress et de mal-être, voire de déprime. En manque d'énergie et de plaisir, le cerveau cherche sans cesse de quoi remédier à ce manque. Et le sucre est excellent quand il s'agit de booster le taux de sérotonine... D'où la prise de poids.

D'ailleurs, une étude menée en Australie dans les années 2000, a comparé l'influence du millepertuis et du Prozac sur la prise de poids. Conclusion : il n'y a aucun lien et la prise de poids serait directement liée à la dépression.

Cependant, les effets secondaires du millepertuis remettent en question son administration : risque de grossesse, photosensibilité et interactions médicamenteuses. En effet, l'utilisation du millepertuis diminue la concentration plasmatique des autres traitements médicamenteux. Par exemple, il atténue l'effet d'un contraceptif.

Afin de profiter de tous les bienfaits du millepertuis et en faire bon usage, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin ou pharmacien avant de vous lancer. Toutefois, il existe d'autres compléments alimentaires très adaptés à la prise en charge de la dépression légère et des troubles du sommeil.

À lire > Expérimenter le jeûne intermittent

Quelles sont les alternatives naturelles à l'hypericum perforatum ?

Bien que le millepertuis offre une multitude de qualités, il est possible de trouver une action similaire sur la déprime et l'anxiété, avec d'autres plantes. Inhibiteurs de la recapture la sérotonine, plantes adaptogènes et antispasmodiques, le monde de la phytothérapie est plein de ressource !

Chez myVeggie, nous avons choisi de mettre en synergie plusieurs plantes qui agissent sur le cortisol et les neurotransmetteurs :

  • la rhodiole : plante adaptogène par excellence, reconnue pour son effet incroyable lors de changements qui provoquent du stress. Par exemple, un déménagement ou un divorce.
  • la griffonia : cette plante est une des seules du répertoire de la phytothérapie à offrir un apaisement immédiat. En effet, elle agit directement sur la production de sérotonine et diminue le syndrome de dépression. Idéale en cas de fringales.
  • L'aubépine et la mélisse sont toutes deux des plantes antispasmodiques. Connues pour diminuer les symptômes anxieux, elles agissent indirectement sur la production de mélatonine afin de retrouver le sommeil.

Réunies dans un même complexe, avec de la vitamine B6 et du magnésium, elles offrent une prise en charge totale du stress. Comme le millepertuis, il est déconseillé de prendre ce produit en même temps qu'un autre antidépresseur.

Les compléments alimentaires et la prise en charge de la dépression légère et des troubles de l'anxiété.

Tous les produits myVeggie répondent à des normes de fabrication éthiques, en respect avec l'environnement, la santé de l'Homme et non testés sur les animaux. Nous œuvrons selon des valeurs qui nous sont chères, en proposant des produits 100 % naturels et végans.

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture myVeggie ? Vous souhaitez découvrir l'ensemble de nos produits certifiés Eve Vegan ?

Partager cet article
Mon panier