Le Millepertuis : bienfaits et vertus sur la santé

bienfaits Millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante aux multiples bienfaits pour la santé. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle communément l’herbe aux milles vertus. Le millepertuis est un excellent antistress naturel grâce à ses vertus calmantes, déjà bien connues des médecines traditionnelles qui l'utilisaient également pour apaiser les tensions nerveuses et favoriser un sommeil serein et réparateur. 

Qu’est-ce que le millepertuis ?

Le millepertuis, aussi appelée hypericum perforatum, est une plante herbacée originaire d’Europe et d’Asie centrale. Elle fleurie de juin à octobre, présentant de jolies fleurs jaunes. Son nom lui vient du mot « pertuis » signifiant « trous » en vieux français, la plante étant recouverte de poche sécrétrice et transparente ressemblant à des trous. Elle est donc la plante aux mille trous.

Cette plante est reconnue pour ses vertus thérapeutiques depuis des siècles et des siècles. Au départ, elle était considérée comme une herbe magique permettant de repousser le démon, c’est pourquoi on la surnomma « chasse-diable ». Elle fut utilisée aussi bien pour cicatriser les plaies que pour calmer les anxiétés, le stress ou les migraines et garantir un meilleur sommeil. Depuis les années 1800 où son usage a commencé à se populariser, ce dernier n’a pas cessé d’augmenter.

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Pourquoi utiliser le millepertuis ? Quels bienfaits et vertus santé ? 

Le millepertuis est une plante dont l’effet principal reconnu est d’apaiser le système neurologique pour maintenir un bon équilibre émotionnel et stabiliser l’humeur. Effectivement, une substance contenue dans les bourgeons et dans les fleurs de la plante, l’hypéricine, normalise les neurotransmetteurs qui interviennent dans le processus de changement d’humeur. 

Ainsi, elle est utilisée pour soulager les états dépressifs légers, les troubles de l’anxiété, les pertes d’entrain ainsi que l’agitation nerveuse. De manière plus générale, la plante contribue à diminuer le stress. Elle permet également d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire les insomnies. 

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Quels compléments alimentaires choisir pour améliorer son état émotionnel ?

La phytothérapie présente une véritable efficacité pour améliorer son état émotionnel et gagner en bien-être. Les compléments alimentaires myVeggie, sources concentrées en principes actifs naturels, sont des alliés de poids pour maintenir le bon fonctionnement du système nerveux. 

Quelles sont les plantes qui agissent sur le système nerveux ? 

  • L'aubépine (Crataegus oxyacantha) partage de nombreux bienfaits avec l’agripaume. Elle possède également des propriétés calmantes, anxiolytiques. De même, elle contribue à la bonne santé du système cardiaque.  
  • La passiflore (Passiflora incarnata) est recommandée pour calmer l'anxiété légère ainsi que le nervosisme. Faites confiance à myVeggie Passiflore Bio pour améliorer votre sommeil, réduire votre stress et vos tensions nerveuses.  
  • La griffonia (Griffonia simplicifolia) , riche en 5-HTP précurseur de la sérotonine et de la mélatonine pour favoriser le sommeil (a éviter en cas de traitement antidépresseur allopathique).
  • La rhodiole (Rhodiola rosea) a ceci d’intéressant qu’il s’agit d’une plante adaptogène c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter et à renforcer sa résistance face aux situation de stress et aux états de fatiguent qui les accompagnent.

Nous utilisons les bienfaits de la griffonia et de la rhodiole dans notre myVeggie Zen. Ce complément alimentaire a été spécialement élaboré pour favoriser la relaxation et réduire le stress et l’anxiété. Il aide à lutter contre les humeurs négatives et les baisses de régime.

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