Les vertus de la plante Leonurus cardiaca ou Agripaume

vertus agripaume

La plante Leonurus Cardiaca est un actif phare de la médecine traditionnelle chinoise pour son action sur le système nerveux et le système cardiaque. Elle a depuis une place centrale en phytothérapie, même si elle est parfois délaissée au profit de l’aubépine. Cette plante vivace est très répandue en France. Elle est également appelée agripaume ou encore cœur-de-lion. Ses vertus sédatives et relaxantes 

Quelles sont les vertus et bienfaits santé de la plante Leonurus cardiaca ou agripaume ? 

  • Les vertus pour le coeur de l’agripaume

Les bienfaits de l’agripaume sont reconnus pour contribuer à rétablir un rythme cardiaque normal grâce à son action antiarythmique. En effet, son effet apaisant et antispasmodique est indiqué pour les troubles cardiaques d’origine nerveuse comme les palpitations ou la tachycardie.  

Elle contribue à abaisser la pression artérielle et est donc également recommandé pour soulager l’hypertension. Il aide à rétablir la régularité du cœur.

Son rôle d’antioxydant protège les cellules du cœur du vieillissement cellulaire. Elle peut donc être utilisée dans un but de prévention des troubles cardiovasculaires. 

  • Les vertus relaxantes de la plante Leonurus cardiaca 

L’effet sédatif et les vertus calmantes associées à cette plante aident à apaiser les tensions nerveuses et à réduire le stress. Il contribue à calmer les angoisses et les irritations. La Leonurus cardiaca est particulièrement recommandée dans les situations de stress ou la pression se couple de sensations de palpitations, de poitrine serrée ou d’hyperventilation.

Pour accentuer l’action calmante de l’agripaume, on peut l’associer à d’autres plantes médicinales apaisantes comme la Valériane ou la Passiflore, aux vertus tranquilisantes

  • Les vertus anti-spasmodiques de l’agripaume pour le cycle menstruel

L’agripaume peut s’avérer très utile pour calmer les inconvénients liés aux règles douloureuses. En effet, le syndrome prémenstruel s’accompagne très fréquemment de crampes utérines que les effets antispasmodiques de l’agripaume peuvent contribuer à diminuer. Certaines femmes aident leurs règles à se déclencher avec cette plante, principalement lorsque leur retard est dû à une cause émotionnelle.

Partager cet article
Mon panier