Vitamines & Minéraux

Vitamine C : bienfaits et vertus santé ?

Vitamine C bienfaits et vertus santé

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Anti-fatigue par excellence, cette vitamine a de nombreux bienfaits. Elle contribue également au bon fonctionnement des défenses immunitaires et améliore la qualité de la peau. Elle intéresse particulièrement en raison de ses incroyables vertus santé antioxydantes

Qu’est-ce que la vitamine C ? 

La vitamine C, également nommée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble qui n’est pas synthétisée par l’organisme. Il est donc nécessaire d’adopter une nutrition avec des apports suffisants.

Pourquoi le nom d’acide ascorbique ?

L’existence de la vitamine C a été mise en évidence pour traiter le scorbut dont souffraient de nombreux marins lors des grandes expéditions qui n’étaient alors pas en mesure de consommer des fruits et légumes frais. La consommation de citrons était déjà bien recommandée pour traiter cette maladie carencière. 

Quelles sont les meilleures sources de vitamine C ?

Pourtant, depuis l’on sait que la vitamine C se retrouve, certes, dans les agrumes mais qu’ils sont loin d’être les sources avec  les teneurs les plus élevées en vitamine C :

  • Aussi surprenant que cela puisse paraître a priori, c’est la goyave et le cassis qui remportent la palme d’or de la richesse en acide ascorbique. 
  • Ils sont suivis de près par le persil et le poivron.
  • Le kiwi et les autres fruits rouges sont également placés, bien devant les agrumes. 

Il s’agit là des aliments faciles à intégrer dans votre alimentation, cependant, il est bon de savoir que le camu camu et l’acérola sont les deux meilleures sources en vitamine C

Quels sont les bienfaits et vertus santé de la vitamine C ? 

La vitamine C est reconnue pour ses nombreux bienfaits et vertus santé. Elle est notamment réputée pour booster la vitalité, le tonus et les défenses naturelles et réduire la fatigue. Une cure de vitamine C contribue ainsi au bon fonctionnement et à la bonne forme globale de l’organisme. 

Effectivement, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont les bienfaits santé de la vitamine C :

  • la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des des os, des cartilages, des vaisseaux sanguins, de la peau, des gencives et des dents,
  • le métabolisme énergétique normal,
  • le fonctionnement normal du système nerveux,
  • les fonctions mentales normales,
  • le fonctionnement normal du système immunitaire,
  • la réduction de la fatigue,
  • la régénération de la vitamine E ,
  • l’absorption digestive du fer,
  • la protection des cellules contres les radicaux libres (effet antioxydant).

La vitamine C, l’anti-fatigue par excellence 

Essentielle au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, les cures de vitamine C sont particulièrement recommandées pour faire face aux coups de fatigue passager comme à la fatigue chronique et aux périodes de fortes fatigues ou de surmenage. En effet, la vitamine C contribue à l’absorption, par l’organisme, de fer. Ainsi, une cure permet de réduire significativement les signes de fatigue et permet à l’organisme de retrouver sa pleine vitalité

À lire : Quels compléments alimentaires pour plus d’énergie ?  

Zoom sur les vertus immunostimulantes de l’acide ascorbique

La vitamine C joue un rôle capital dans le maintien du système immunitaire. En effet, elle a pour effet de stimuler les lymphocytes, ces cellules immunitaires dont font partie les globules blancs. Une cure de vitamine C est une solution naturelle et performante pour booster son immunité. 

Les bienfaits sur la peau de la vitamine C

En tant qu’antioxydant puissant,  cette vitamine protège l’organisme des effets et dommages causés par les radicaux libres. Par conséquent, elle réduit les conséquences du vieillissement cellulaire qui cause un relâchement de la peau. 

De plus, la vitamine C intervient dans le processus de production du collagène, composant essentiel de la peau. Sa formation est essentielle pour que la peau conserve un aspect ferme et lisse. Avec l’âge, elle diminue en creusant des rides et provoquant un affaissement et une sécheresse cutanée. 

À lire : Prendre soin de sa peau 

Quels compléments alimentaires pour une cure de vitamine C ? 

myVeggie Tonic est notre complément alimentaire naturel le plus indiqué pour réduire la fatigue et maintenir son énergie dans la durée. Sa composition exceptionnelle réunit des actifs naturels sélectionnés avec soin pour leur grande efficacité et leurs vertus tonifiantes : camu camu, champignon du soleil bio (pour l’immunité), Guarana, Gingembre, Ginseng, et de nombreuses vitamines. C’est notre champion vitalité ! 

Disponible également en coffret immunité et tonic

Découvrez dans notre gamme, myVeggie Acérola Bio. Ce complément alimentaire naturel tire profit de tous les bienfaits santé de ce petit fruit qui représente l’une des meilleures sources en vitamine C de la planète. L’acérola aide à réduire la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Quelques produits

À découvrir