Les aliments immunostimulants

aliments immunostimulants

L’alimentation est le cœur d’une bonne immunité. Le rôle clé du microbiote pour les défenses immunitaires est aujourd’hui reconnu. Certains aliments ont également, par eux-mêmes, des fonctions immunostimulantes particulièrement intéressantes pour aider l’organisme à combattre les agents pathogènes. Les vitamines, oligo-éléments et minéraux sont essentiels pour garder un bon niveau de forme. Quels sont les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire ? 

Quels sont les meilleurs aliments immunostimulants ? 

Le cassis, le fruit le plus riche en vitamine C

Le cassis cache bien son jeu. Il surpasse, et de très loin, les agrumes avec sa richesse en vitamine C grâce à une teneur qui se monte à 200 mg pour 100g. En comparaison, le jus d’orange pressé n’en contient que 53,80 mg. Le persil et le poivron sont également en bonne position suivis des autres fruits rouges et des kiwis. 

La vitamine C augmente la fabrication des anticorps par l’organisme et accélère la maturation des cellules immunes pour augmenter leur efficacité face aux agressions extérieures. C’est un puissant antioxydant. La vitamine C a des vertus anti-fatigue très puissante. 

La carotte, le combo gagnant !

La carotte est un légume qui a tout bon pour stimuler le système immunitaire. En effet, il est à la fois riche en zinc et en bêta-carotène. Le zinc active une hormone, la Thymuline, impliqué dans le fonctionnement de certaines cellules immunes aux fonctions anti-infectieuses. L’épinard a également une bonne teneur en zinc

Le bêta-carotène est un excellent anti-oxydant. Il se transforme en Vitamine A. Son action immunostimulante est donc importante puisqu’il contre les radicaux libres impliqués dans la dégénérescence cellulaire. Si la carotte est la plus riche, elle est loin d’être la seule à contenir du bêta-carotène. De nombreux autres légumes comme le poivron, le potimarron, et des fruits comme la tomate ou la pastèque. 

A lire : Les meilleurs aliments contenant de la vitamine 

Les amandes pour leur apport en cuivre 

Le cuivre est un oligo-élément qui intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Si les fruits secs comme les amandes et les noisettes présentent une bonne teneur, certains fruits comme la pomme ou la poire, les fruits de mer, poisson et oeufs sont également de bonnes sources à ne pas négliger. 

Son effet immunitaire découle de sa capacité à contrer les microorganismes pathogènes et de ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, le cuivre intervient dans le processus de cicatrisation cellulaire et active des enzymes capables de réduire les phénomènes d’inflammations. 

Le chocolat noir

Bonne nouvelle pour beaucoup d’entre nous, le chocolat noir est riche en magnésium, le minéral anti-fatigue par excellence. Il participe à la fabrication par l’organisme d’anticorps, éléments clés des défenses immunitaires. Le chocolat noir est donc un bon aliment immunostimulant ! Vertus à ne pas étendre aux chocolats au lait et autres chocolats blancs…

A lire : Quelles vitamines contre la fatigue ?  

Quels compléments alimentaires choisir pour stimuler son système immunitaire ? 

Chez myVeggie, nous avons imaginé toute une gamme de compléments alimentaires naturels efficaces pour booster votre immunité

myVeggie Acérola Bio est particulièrement riche en vitamine C, la vitamine anti-fatigue. Elle protège les cellules contre le stress oxydatif et les radicaux libres et soutient l’action immunitaire de l’organisme en stimulant l’activité et la mobilité des globules blancs.

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