Le microbiote, un élément clé dans l’immunité

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C’est une véritable révolution dans le domaine de la santé naturelle qui associe de plus en plus l’état de bien-être, la résistance de l’organisme aux agressions extérieures et la nutrition. Les recherches scientifiques menées ces dernières années mettent en avant le rôle clé du microbiote intestinal ou flore intestinale dans l’immunité. 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ? 

Le microbiote intestinal c’est tout un monde encore très peu connu qui commence à délivrer ses secrets dont son rôle clé dans l’immunité. Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, levures…) présents dans notre système gasto-intestinal et nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, ils sont majoritairement bénéfiques à notre santé. 

Et il y en a des bactéries dans notre intestin ! Difficile à croire mais il héberge plus de 100 000 milliards de bactéries, ce qui correspond à environ 2kg de notre poids corporel total ! Elles tapissent notre muqueuse intestinale. Des chiffres qui surprennent surtout quand l’on sait que la communauté scientifique commence tout juste à entrevoir l’importance du microbiote dans l’immunité. 

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Quel est le rôle du microbiote, élément clé dans l’immunité? 

Le microbiote a une fonction de défense essentielle pour l’organisme contre les agents pathogènes. Véritable pilier du système immunitaire avec ces milliards de bactéries prêtes à défendre l’organisme des agressions extérieures. En effet, 80% de nos cellules immunitaires sont situées au creux de l'intestin !

Une flore intestinale en bonne santé évite la prolifération des mauvaises bactéries et aide à neutraliser les toxines émises par ses mauvaises bactéries. Pour de bonnes défenses immunitaires, un bon écosystème intestinal est essentiel pour créer une barrière protectrice. Ainsi, près de 90% des maladies chroniques pourraient être partiellement causées par une perturbation du microbiote.  

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Comment préserver son microbiote intestinal et booster son immunité ? 

Il est recommandé de prendre soin de son microbiote au quotidien pour booster ses défenses immunitaires. Comment préserver l’intégrité de son microbiote ?  

Un régime alimentaire enrichi en probiotiques

Les probiotiques sont au service de votre immunité. Il s’agit de micro-organismes qui viennent renforcer l’effet barrière immunitaire du microbiote. Ils enrichissent la flore intestinale et favorisent une digestion efficace.

Ils sont majoritairement présents dans les aliments fermentés comme le yaourt, le fromage, les pains au levain, le kéfir…  

Le stress, pire ennemi du microbiote

Les imbrications entre stress et microbiote sont très compliquées. C’est un véritable cercle vicieux puisque le stress contribue à dérégler la flore intestinale mais ce dérèglement pourrait être impliqué dans les tensions nerveuses et la dépression qui s’accompagnent de stress. 

Le Dr. Guillaume Fond, enseignant, chercheur et psychiatre spécialiste du lien entre microbiote et santé mentale à l’AP-HM de Marseille explique ainsi que "si le microbiote est perturbé, cela altère le sommeil, ce qui affaiblit le système immunitaire et l’humeur. Et l’inflammation joue aussi au niveau cérébral. Le cerveau va alors s’adapter et provoquer un repli sur soi, symptômes de la dépression". 

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L’arrêt du tabac et de l’alcool

Pas de mystère, l’alcool et le tabac ne sont pas des atouts immunité. C’est encore plus le cas car leur consommation régulière finit par dérégler sur le long terme la flore intestinale microbienne. Ils entraînent un appauvrissement de la flore intestinale et peuvent même provoquer une inflammation. 

Une alimentation riche en fibres

Les fibres, dont les fructo-oligosaccharides, qu’on retrouve principalement dans les légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes, sont quant à elles les alliés du microbiote et de votre immunité. Elles viennent nourrir la flore intestinale.

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