Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

prendre soin microbiote intestinal

Les recherches scientifiques menées ces dernières années mettent en avant le rôle du microbiote intestinal ou flore intestinale. Elles ont permis de mieux comprendre les conséquences néfastes que pourraient avoir son dérèglement. Le microbiote est primordial pour rester en bonne santé. myVeggie vous propose, au sein de cet article, de découvrir ce qui se cache dans votre intestin. Nous vous délivrons tous nos conseils pour prendre soin de votre microbiote intestinal et rester au top de votre forme ! 

 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ? 

La découverte du microbiote intestinal par la communauté scientifique et son rôle dans le niveau de santé général de l’organisme pourrait être comparée à l’exploration des fonds marins. C’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous pour mieux comprendre notre organisme. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître notre intestin héberge plus de 100 000 milliards de bactéries, ce qui correspond à environ 2kg de notre poids corporel total !

Ainsi, le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, levures…) présents dans notre système gasto-intestinal et nécessaires à son bon fonctionnement. Ces micro-organismes sont majoritairement bénéfiques pour la santé. Ils tapissent notre muqueuse intestinale et y restent accrochés grâce à un film protecteur empêchant leur élimination.

 

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Fonction de défense

Le microbiote intestinal est l’un des piliers du système immunitaire : c’est 80% de nos cellules immunitaires qui se situent dans l'intestin !  Il joue, en effet, un rôle déterminant dans la maturation de l’immunité intestinale. 

Véritable barrière, un microbiote en bonne santé est en capacité d’empêcher la prolifération de mauvaises bactéries, y compris en produisant des substances antimicrobiennes. Il peut également participer à la neutralisation des toxines émises par ses mauvaises bactéries. 

 

Fonction métabolique

La flore intestinale contribue à la digestion. En effet, elle intervient dans le processus de production d’enzymes comme la lactase, utile à la digestion du lactose. De plus, certaines vitamines telles que les vitamines K, B12 et B8 sont synthétisées par le microbiote. 

 

Comment préserver et prendre soin de son microbiote intestinal ? 

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre microbiote au quotidien. 

Une alimentation riche en fibres

Il est important de réserver aux fibres une place de choix dans votre alimentation. Retrouvez-les principalement dans les fruits et légumes mais aussi dans les légumineuses et les céréales complètes. Alors ne reléguez plus la salade de lentilles à un souvenir de la cantine de l’école !

En effet, les fibres (comme les fructo-oligosaccharides) nourrissent le microbiote qui s’en sert comme carburant. En digérant ces fibres, les bactéries libèrent des composés bénéfiques pour notre santé (comme des acides gras à chaînes courtes). De plus, les fibres améliorent le transit et confèrent un sentiment de satiété. 

 

Suivre un régime riche en probiotiques

Les probiotiques se retrouvent surtout dans les aliments fermentés comme le yaourt, le fromage, le kéfir, les pains au levain…. Il s’agit de bactéries non pathogènes et extérieures à notre organisme aux effets bénéfiques. Effectivement, elles enrichissent la flore intestinale et favorisent une bonne digestion. 

 

Réduire (ou arrêter) le tabac et l’alcool

Le tabac et l’alcool dérèglent sur le long terme le microbiote. Ces substances nocives favorisent l’appauvrissement de la flore intestinale et peuvent provoquer une inflammation. 

 

Limiter les sources de stress

Le stress est le pire ennemi de votre microbiote. Un rythme de sommeil irrégulier a également un impact très négatif sur le fonctionnement du système digestif.

Partager cet article
Mon panier