Santé

Définition de Nutraceutique : usages et bienfaits

Définition de Nutraceutique

Le mot nutraceutique ne dispose pas d’une réelle définition officielle. Il résulte de la contraction du mot “nutrition” et du mot “pharmaceutique”. Cette étude de l’étymologie est très parlante, elle met en lumière l’idée que traduit le terme de nutraceutique, à savoir des produits de santé naturels afin de garantir une santé optimale sur le long terme. Cette approche vise, en effet, un équilibre physiologique. Quels sont alors les usages et les bienfaits associés à cette discipline. 

Qu’est-ce que la nutraceutique ?

La prise de conscience du lien entre santé et alimentation est de plus en plus importante. L’essor de la nutrition santé en est une traduction visible. En effet, les modes de vie modernes nous soumettent davantage à des facteurs externes néfastes que l’on pense au stress ou encore à la pollution. Bien que l’alimentation se soit nettement améliorée, l’augmentation constante d’une alimentation industrielle fait peser un risque croissant sur la santé des populations. 

La nutraceutique est une alternative santé et bien-être plus naturelle. En effet, la nutraceutique réunit tous les actifs naturels, sous forme de compléments alimentaires, qui agissent bénéfiquement sur l’organisme et répondent à une problématique de santé. Ainsi, cette approche repose sur le postulat selon lequel une nutrition variée, équilibrée, consciente et éthique peut considérablement améliorer l’état de santé global d’une personne. 

A lire : Qu’est-ce qu’un régime vegan ?

Quels sont les bienfaits sur la santé de la nutraceutique ?

Plus qu’une simple complémentarisation en vue de combler des éventuelles carences, la nutraceutique se veut holistique et harmonieuse. Elle permet d’optimiser les fonctions physiologiques de l’organisme pour améliorer considérablement la qualité et le confort de vie. 

La nutraceutique est une approche nutritionnelle spécifique qui considère que la clé d’une bonne santé se trouve caché au fond de l’assiette. C’est pourquoi, il ne s’agit plus seulement de combler les apports nutritionnels de l’organisme, mais au-delà d’aboutir à un état de santé et de forme optimal.  

Nutraceutique, le rôle et les usages

A mi-chemin entre le médicament qui guérit et l’alimentation, la nutraceutique joue donc un rôle de prévention et d’optimisation. Source concentrée de nutriments, les compléments alimentaires ont de nombreux usages. Ainsi, ils permettent de pallier les déficiences d’un régime alimentaire mais également d’atténuer ou d’éliminer certains inconforts quotidiens.

Effectivement, même les personnes en bonne santé peuvent se retrouver confronter à des maux du quotidien qui impactent leur bien être (stress, inconfort digestif, douleurs articulaires, sommeil difficile…). Elles peuvent donc avoir tout autant intérêt à suivre une cure.

En temps que préventifs, les compléments alimentaires vont, enfin, agir sur la diminution des facteurs de risques de maladies dites chroniques.  

A lire : Phytothérapie, quelles sont les meilleures plantes pour lutter contre le stress ? 

La nutraceutique sous forme de compléments alimentaires

D’après la définition officielle, « les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ». (Source : Directive 2002/46/CE – https://solidarites-sante.gouv.fr/complements-alimentaires)

Par conséquent, les compléments alimentaires font partie intégrante d’une approche nutraceutique. En raison de leurs apports nutritionnels, ils fournissent à l’organisme toute la vitalité dont il a besoin. Ils lui offrent également les moyens de défense pour faire face aux maux du quotidien. Au premier rang de ces maux qui affectent le fonctionnement du corps et de l’esprit, on retrouve bien évidemment le stress. L’usage de la nutraceutique se base sur des principes actifs naturels dont l’action va venir renforcer l’organisme et lui permettre de lutter contre le stress et la fatigue

A lire : Apaiser l’anxiété par la nutrition 

Les compléments alimentaires myVeggie en nutraceutique 

Véritables experts en nutraceutique, les professionnels myVeggie ont mis au service de la santé le pouvoir de principes actifs 100% naturels. Grâce à leur connaissances poussées en nutrition, pharmacologie et phytothérapie, ils ont élaboré, en collaboration avec des professionnels de santé, des compléments alimentaires nouvelle génération qui prennent la forme de microgranules.

Encore plus efficaces, toujours 100% naturels, ils permettent une posologie moins contraignante, d’un complément par jour, rendant possible des économies substantielles. Ainsi, les cures myVeggie durent longtemps et vous offrent toute la satisfaction que vous en attendez. 

La démarche nutraceutique by myVeggie

myVeggie est une boutique nutraceutique de compléments alimentaires bios aux principes actifs reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Ils préservent et boostent votre santé tout en défendant une vision éthique et responsable de la nutrition. 

Les compléments alimentaires myVeggie répondent aux exigences nutraceutiques. A ce titre, ils sont biologiques et certifiés par le label Eve Vegan qui garantit l’absence de composants d’origine animale. Ils sont également exempts de composants artificiels, d’OGM, de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, de conservateurs, etc. 

myVeggie s’engage, en outre, pour l’environnement avec des processus de fabrication made in France étudiés pour minimiser leur impact sur l’environnement et des conditionnements 100 % réutilisables et/ou recyclables.