Stress et sommeil : comment mieux dormir ?

Ramadan garder muscles

Difficile de s’endormir quand le stress est là.

Difficile aussi de bien dormir dans ce contexte. Une fois le sommeil gagné, les réveils nocturnes découpent souvent les nuits… Ces difficultés s’expliquent naturellement par la nature chronique du stress et la diminution de la sécrétion de sérotonine qu’il engendre. En effet, les phases d’éveil et de sommeil sont dictées par la production de sérotonine et sa transformation en mélatonine. Or, lorsque la sérotonine est produite en plus faibles quantités, la mélatonine aussi. Toute l’horloge biologique s’en trouve alors perturbée. Pour réparer cette mécanique bancale, nous vous suggérons les plantes apaisantes que sont la Passiflore, la Valériane ou encore l’Escholtzia, ainsi que l’incontournable mélatonine. Explications…

La Passiflore ou la Valériane sont toutes des plantes de la pharmacopée traditionnelle reconnues pour leurs effets positifs en cas de stress, d’anxiété, et de troubles du sommeil. De nombreuses études ont montré leurs effets sédatifs et inducteurs de sommeil.

L'Ashwagandha, plante adaptogène, serait un anxiolytique naturel efficace pour aider à lutter contre le stress, la déprime, l’anxiété et donc l’insomnie. C’est le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone dite « du bonheur » qui conférerait l’effet bien-être et apaisant à l’Ashwagandha. Elle joue pleinement son rôle en conviant le sommeil mise à mal par le stress.

Pour votre cure, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’une des plantes apaisantes que vous couplerez à de l’Ashwagandha ou non.

Les astuces faciles par Julie Pradines, naturopathe.

1/ Utiliser l’huile essentielle de mandarine verte.

En diffusion dans la chambre à coucher, cette essence d’agrume est une véritable invitation à la détente. Elle chasse les pensées négatives et facilite le sommeil. Avec elle, vous trouverez plus aisément les bras de Morphée.

2/ Prendre un bon bain avant le coucher.

Puis pratiquez l’automassage avec une bonne huile chaude au sésame par exemple.

Prenez le temps !

Partager cet article
Mon panier