Ramadan : garder sa masse musculaire avec des compléments alimentaires

Ramadan garder muscles

Durant le ramadan, il est plus difficile de conserver sa masse musculaire. Tenir sa diète représente un défi en soi, le jeûne peut provoquer un effet catabolique sur la masse musculaire et il est difficile de continuer les entraînements. Les compléments alimentaires sont donc la solution naturelle et efficace pour garder sa masse musculaire pendant ramadan. 

Pourquoi perd-on de la masse musculaire pendant le ramadan ? 

L'organisme s’adapte admirablement aux situations qu’il traverse, il est important de comprendre ses mécanismes pour se sentir mieux dans son corps. Ainsi, en période de jeûne, le corps n’ingère pas de glucides sur de longues périodes. Étant donné qu’il s’agit de son carburant, il a besoin de trouver des alternatives pour garder son niveau de forme. 

Ainsi, le corps va commencer à dégrader les acides aminés qui composent les protéines musculaires afin de pouvoir s’en servir comme carburants : c’est le catabolisme. C’est pourquoi, en période de jeûne, la masse musculaire a tendance à diminuer.

Quels sont les conseils nutritionnels pour garder sa masse musculaire au moment du ramadan ? 

Cet effet physiologique est un processus parfaitement naturel lors d’un jeûne prolongé. Cependant, il est possible de contrebalancer les effets de ce catabolisme grâce à quelques conseils nutrition qui vous permettront de conserver votre masse musculaire. 

A lire : Quels compléments alimentaires pendant le ramadan ?

Maximiser votre apport en protéines

Il est très important pour ses muscles de ne pas négliger ses apports en protéines et d’en varier les sources surtout pour le repas de rupture du jeûne, d’autant plus si vous avez continué les entraînements sportifs. Certaines légumineuses sont particulièrement riches en protéines et peuvent constituer la base de vos plats comme les lentilles et les pois-chiche. D’autant que leurs fibres faciliteront votre digestion. 

Afin d’améliorer l’assimilation des protéines par le corps, la tradition est de votre côté puisque le pic d’insuline provoqué par la consommation des traditionnelles dattes est un véritable atout. Vous pouvez également les accompagner de quelques noix et amandes. 

Diminuer la consommation de sucres et glucides rapides

Un excès de sucre après la rupture du jeûne rendra plus difficile la stabilisation du taux de sucre dans le sang durant le reste de la journée provoquant des fringales. Il ne faudrait pas croire que parce que vous avez jeûné que vous pouvez vous lâcher ensuite sans rien contrôler. Au contraire, privilégiez les sources de glucides complètes riches en sucres lents comme le riz, la semoule, la patate douce, etc. 

A lire : Les conseils nutritionnels pendant le ramadan

Quels compléments alimentaires pour garder sa masse musculaire pendant le ramadan

Chez myVeggie nous avons conçu le coffret myVeggie Sport et Performance ! Il est parfaitement adapté au régime alimentaire des sportifs. Cette cure va permettre d’améliorer les performances sportives ainsi que la récupération pour mieux consolider la masse musculaire. Elle est également d’une grande aide pour lutter contre le manque d’énergie en apportant au corps les vitamines dont il a besoin et en évitant les carences. Retrouvez votre tonus et votre vitalité. 

Les compléments alimentaires myVeggie sont 100% vegan et garantis sans gélatine de porc. Le label Eve Vegan garantit le respect de ces exigences. Ils conviennent donc tout à fait aux personnes de confession musulmane.

Partager cet article
Mon panier