Alimentation

Les conseils nutritionnels pour le ramadan

Les conseils nutritionnels pour le ramadan

Les conseils nutritionnels pour le ramadan

Les bienfaits du jeûne sur l’organisme pendant le ramadan permettent d’améliorer son état de santé. Néanmoins, quelques conseils nutritionnels peuvent rendre cette période plus facile et la moins éprouvante possible pour le corps. Il est également important de l’aider à garder la forme. Que manger durant le ramadan ? 

Quels conseils nutritionnels pour manger durant le ramadan ? 

Préparer son corps au jeûne

A l’annonce d’une privation, on est tenté d’enchaîner les repas riches et copieux pour emmagasiner des “réserves”. Mais ce serait complètement contreproductif. Les repas lourds et gras fatiguent l’organisme pour pouvoir les digérer et ils perturbent le rythme métabolique. Ainsi, cela rendrait encore plus difficile de tenir le jeûne de ramadan. Vous pouvez commencer à habituer votre corps en mangeant vos repas lentement, en prenant le temps de mâcher vos aliments. 

A lire : Quels compléments alimentaires pendant le ramadan ? 

Rester bien hydraté

Le plus crucial au moment du ramadan est de bien veiller à ce que son corps reste hydraté, surtout que la chaleur peut entraîner un phénomène de transpiration. Les aliments à base d’eau comme les fruits et le concombre sont donc à privilégier. 

Cependant, il faut faire attention à ne pas trop boire de thé ou de café. En effet, ces deux boissons bien qu’à base d’eau ont des effets diurétiques délétaires au moment du jeûne. La traditionnelle soupe de rupture du jeûne est également une bonne source d’hydratation, ensuite, il est recommandé de boire l’équivalent de 8 verres d’eau à intervalles réguliers pour ne pas se sentir trop ballonné.  

Que manger pendant “Sehour” ?

Ce repas est nécessaire pour conserver la vitalité au long de la journée durant le ramadan.  Il vous permettra de tenir le jeûne en apportant à votre corps l’énergie dont il a besoin. Il est recommandé de bien consommer des céréales complètes en raison des sucres lents qu’elles contiennent. 

Les sucres lents apporteront du carburant à l’organisme et l’aideront à maintenir son taux de glycémie, apportant ainsi une sensation de satiété. Par contre, contrairement aux idées reçues, les produits très sucrés auront tendance à provoquer des fringales très rapidement. En effet, ils agissent sur le taux d’insuline. 

Privilégier les protéines

Lors du ramadan, il est courant que les sportifs perdent de la masse musculaire. Il faut donc prêter attention aux sources de protéines et ne pas hésiter à varier avec des repas à base de pois-chiche ou de lentilles, des légumineuses très riches en protéines. 

A lire : Les secrets de la digestion 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pendant ramadan ? 

Un jeûne, surtout sur une période d’un mois, peut entraîner des carences nutritionnelles aux effets négatifs sur la santé. Il est plus difficile de maintenir une alimentation variée et équilibrée et un état de fatigue général peut se faire sentir. Les compléments alimentaires sont la solution pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin : vitamines, minéraux, oligo-éléments, en quantité suffisante. 

Il s’agit donc d’une solution naturelle pour aider à tenir durant le ramadan. Une cure de vitamines peut améliorer considérablement votre bien-être. 

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Les experts myVeggie ont élaboré, en collaboration avec des professionnels de santé, toute une gamme de compléments alimentaires – sport, sommeil, immunité, digestion, etc – certifiés 100% vegans. Les produits myVeggie sont donc tout à fait indiqué aux personnes musulmanes. 

Ils ont, à ce titre, obtenu, en gage de qualité, le label Eve Vegan  qui s’assure que la composition des produits mais également leurs contenants soient dépourvus de substances animales, telles que la gélatine de porc. Ainsi, les compléments alimentaires myVeggie sont formulés dans des gélules entièrement végétales.