Comment améliorer sa nutrition au quotidien ?

comment améliorer nutrition

Améliorer sa nutrition au quotidien est une préoccupation santé importante pour de nombreuses personnes. Manque de temps, manque de connaissances, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre pour adopter une meilleure alimentation et gagner en vitalité. Pourtant, certains conseils simples à intégrer dans ses menus quotidiens, permettent d’améliorer sa nutrition sans efforts. 

À lire : Comment augmenter son apport en vitamines ?

Bien s'hydrater au quotidien

Un des premiers réflexes est de prêter une attention toute particulière à son hydratation quotidienne. N’hésitez pas à remplir une bouteille d’une contenance d’un litre et demi le matin et vérifier le soir si elle est vide. Il est recommandé de ne pas attendre la sensation de soif pour s’hydrater. 

Si vous n’aimez pas boire de l’eau, pensez à aromatiser votre eau avec du citron, de la menthe, du concombre, des fruits rouges comme des framboises. Les tisanes et thés sont également un excellent moyen de boire davantage, sans en abuser en raison des propriétés diurétiques du thé vert. 

Pour une meilleure nutrition, pensez à diversifier vos sources de protéines

Dans la vision collective, les meilleures sources de protéines sont animales : viandes, œufs, produits laitiers. Pourtant, il existe d’autres aliments d’origine végétale qui constituent d’excellents apports en protéines : noix, graines, céréales complètes, légumineuses. Ils ont, en outre, l’avantage de ne pas contenir de gras saturés, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire. 

Pensez aux lentilles, aux pois-chiches pour remplacer quelques fois par semaine vos féculents classiques comme les pâtes. En parlant de pâtes, il est toujours recommandé de choisir des pâtes complètes issues de l’agriculture biologique. Découvrez de nouvelles saveurs avec une salade lentilles coriandre, un curry de lentilles corail au lait de coco, etc. 

À lire : Quels bienfaits du curcuma ?

Améliorer votre apport en fibres 

L’intestin, un deuxième cerveau ? Le monde scientifique va de découvertes en découvertes concernant cet organe. Une chose est sûre, une bonne santé et une bonne vitalité passe par l’estomac et l’intestin. Un mauvais transit se répercute de manière néfaste sur tout le reste de l’organisme. 

Ainsi, il est très important de soigner son apport en fibres pour améliorer sa nutrition. Les fibres améliorent le transit et la digestion mais ce n’est pas tout ! Elles permettent d’agir sur la glycémie et ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. De plus, elles créent un sentiment de satiété. 

En augmentant votre consommation en légumineuses et en céréales complètes vous êtes sur la bonne voie. Mais l’essentiel est de réserver la moitié de votre assiette aux légumes. Certains légumes sont particulièrement riches en fibres, c’est notamment le cas de l’artichaut, des petits pois, l’épinard ou la blette. Les dattes, les figues, les amandes peuvent venir agrémenter vos desserts pour une bonne dose de fibres. 

Réduisez votre consommation en aliments transformés

Sucres raffinés, graisses saturées, ajout de sel : les aliments transformés ont une composition néfaste à la santé, d’autant qu’ils sont pauvres en vitamines et minéraux. Vous le savez, l’important est de cuisiner maison. Pas de panique, pour les cuisiniers novices, de nombreuses recettes toutes simples et rapides existent pour vous régaler. Vous pourriez bien vous surprendre vous-mêmes ! Pour les cuisiniers plus avertis, prenez le temps de tester de nouveaux goûts pour diversifier votre nutrition.

À lire : Produits industriels végétariens, végétaliens : que faut-il en penser ?

Partager cet article
Mon panier