Alimentation

Le piment est-il vraiment le légume avec le plus de vertus santé ? Décryptage

Le piment est-il vraiment le légume avec le plus de vertus santé

Le piment est-il vraiment le légume avec le plus de vertus santé ? Décryptage

Les aficionados du piment chantent ses louanges. Il s’agirait d’un légume healthy aux multiples vertus santé. Alors qu’en est-il ? Le piment est-il vraiment bon pour la santé ? Quels sont ses bienfaits ? 

D’où vient le piment et pourquoi est-il si piquant ? 

Le piment, ingrédient star notamment des cuisines indiennes et mexicaines, apporte du piquant à de nombreuses recettes gourmandes : guacamole, burritos, vindaloo, soupe aux crevettes, gaspacho, etc. Rapporté du Mexique par Christophe Colomb, il a, depuis, séduit de nombreux français. Il existe de nombreuses variétés de piment, plus ou moins puissantes, allant du paprika, au célèbre piment d’Espelette, en passant par le tabasco ou le piment de Cayenne. L’échelle de Scoville permet de mesurer l’intensité du piquant. 

Le piment doit son goût épicé et piquant à un antioxydant spécifique, la capsaïcine. La sensation de brûlure provient de cet antioxydant détectée par les neurones sensoriels qui transmettent l’information de la douleur et de la température. 

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Les vertus nutritionnelles du piment

Les piments sont riches en vitamines

Le piment compte parmi les sources les plus intéressantes de vitamine C. Il contient aussi des vitamines A, B (B2, B3, B6) et K. Il est également riche en fibres, essentielles à une bonne digestion. 

  • La vitamine C a un fort pouvoir antioxydant pour lutter contre les effets délétères du stress oxydatif et des radicaux libres sur l’organisme et favoriser la régénération des cellules. Elle est particulièrement efficace associée à de la vitamine E. La vitamine C est également essentielle à la bonne santé du cerveau et à la stimulation du système immunitaire dans la mesure où elle contribue à la formation de neurotransmetteurs et de globules blancs. 
  • Les vitamines B sont impliquées dans la production par l’organisme de l’énergie. Elles sont donc nécessaires pour maintenir un bon niveau de vitalité au quotidien. Un peu de piment dans son plat et ressentez son effet coup de fouet !
  • La vitamine K intervient dans la régulation de la coagulation du sang. Elle intervient également pour le métabolisme des os. 

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Une épice bonne pour le coeur

Des études ont mis en lumière le rôle protecteur du piment pour le système cardiovasculaire. Il serait donc un bon légume à consommer pour la prévention des troubles cardiaques et neurologiques. Ainsi, les recherches de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée (Neuromed), en Italie, ont permis de prouver que la consommation régulière (4 fois par semaine) de piment permet de réduire de 40% le risque de décès par attaque cardiaque. 

De nombreuses études essaient d’établir un lien entre la consommation de piments et la prévention de certains cancers. Les résultats sont loin d’être unanimes, le débat fait toujours rage. 

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Un allié de poids de votre silhouette

Le piment fait partie des brûleurs de calories naturels. Il a également la capacité d’augmenter la sensation de satiété, calmant ainsi la faim et limitant les fringales. Par conséquent, le piment est le légume à intégrer un peu plus souvent à votre régime alimentaire pour alléger votre silhouette et perdre du poids.