Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

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Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium contribue à de nombreuses fonctions métaboliques. Il constitue un véritable atout santé au quotidien. Pourtant, en France, environ les trois-quart de la population adulte aurait des apports en magnésium inférieurs à ceux recommandés pour un état de santé optimal. Ainsi, une supplémentation en magnésium peut s’avérer très efficace pour gagner en bien-être et en énergie. 

Quel est l’intérêt du magnésium pour la santé ? 

Son effet bien connu sur la prévention des maladies cardiovasculaires a été prouvé par de nombreuses études. Son action régulatrice sur le taux de sucre dans le sang pourrait également avoir des vertus pour prévenir le diabète de type 2. 

Le magnésium est particulièrement efficace pour aider l’organisme à mieux gérer l’état de stress et d’anxiété. Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et réduit les tensions nerveuses. De plus, il favorise la décontraction musculaire. 

Des cures de magnésium sont très souvent prescrites aux personnes soumises au stress et qui subissent beaucoup de fatigue. En effet, ce minéral essentiel est l’un des plus importants dans le processus de production d’énergie par l’organisme. Il aide à conserver toute sa vitalité

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Quels sont les meilleurs aliments pour faire le plein de magnésium ? 

Si certains aliments sont reconnus pour leur apport intéressant en magnésium comme le chocolat noir ou encore les épinards, d’autres le sont un peu moins et peuvent être également facilement intégré dans un régime alimentaire varié et équilibé au quotidien. En effet, de nombreux autres comme les algues et les fruits de mer, bien que riches en magnésium sont rarement consommés. 

Les amandes

100g d’amandes permettent d’apporter 232 mg de magnésium (source : ANSES). N’hésitez pas à en prendre une poignée pour une collation santé ! Entre autres bienfaits, elles contiennent des oméga 9, de la vitamine E et des fibres. 

Les cacahuètes

100g de cacahuètes apportent en moyenne 168 mg de magnésium (source : ANSES). Les cacahuètes contiennent à la fois des protéines et de bons acides gras mais également des minéraux et oligo-éléments, du magnésium mais également du zinc, du cuivre, du potassium.

Le riz complet 

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi manger du riz complet, une des très bonnes raisons est son apport en magnésium. Mais ce n’est pas le seul, cette céréales est également riche en fibres. Ainsi, elle facilite la digestion. 

Les pois chiches

Les pois chiches sont une bonne source de magnésium et de protéines, ce qui en fait une légumineuse très intéressante notamment pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien. 

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Quels compléments alimentaires pour combler les besoins de son organisme en magnésium ? 

Chez l’adulte, les apports journaliers recommandés se montent à 300 mg. Une alimentation variée et équilibrée peut permettre de combler les besoins de l’organisme. Cependant, il est courant que les régimes alimentaires modernes ne favorisent pas une consommation suffisante en magnésium. Les aliments qui en contiennent en grande quantité sont, en effet, peu consommés. Ainsi, une supplémentation en magnésium peut s’avérer nécessaire. C’est également régulièrement le cas pour les personnes qui ont une activité physique intense ou les femmes enceintes. 

myVeggie Zen est le complément alimentaire naturel enrichi en magnésium. Il favorise la relaxation en contribuant à la réduction du stress et de l’anxiété. Pour aider l’organisme à ne pas s’épuiser physiquement et psychologiquement, myVeggie Zen améliore la qualité du sommeil et aide à retrouver son énergie et sa sérénité. Ce complément est disponible dans un coffret Sommeil Stress Relaxation

 

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