Le zinc, cet oligo-élément excellent pour la santé permet à notre organisme de mieux se défendre, de lutter contre le vieillissement et de garder des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé. Mais où trouver du zinc dans son alimentation pour éviter de suppléer avec des compléments ? Les aliments riches en zinc que vous pouvez mettre dans votre assiette sont les fruits de mer, la viande, les noix et les graines, les céréales complètes et certaines légumineuses. Consommer des aliments riches en zinc comble les apports nécessaires à votre corps et évite la carence.
Pourquoi le zinc est-il source de bonne santé ?
Le zinc fait partie dessels minéraux essentiels pour la santé. Présent en faible quantité dans l’organisme, le zinc doit être apporté par des aliments qui en contiennent. Le zinc possède des apports bénéfiques pour la santé :
- il stimule les défenses immunitaires ;
- il favorise la croissance ;
- il lutte contre les problèmes de peau ;
- il permet de maintenir la qualité des cheveux ;
- il aide dans les problèmes de poids ;
- il a des propriétés antioxydantes.
Où trouver du zinc dans son alimentation et quels sont les aliments les plus riches en zinc ?
Pour éviter une carence en zinc, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des aliments qui contiennent du zinc. Mais où trouver du zinc dans son alimentation ? Voici une liste des différents aliments riches en zinc :
- l’huître ;
- le foie de veau ;
- la viande de bœuf crue ou cuite ;
- le pain et les céréales complètes ;
- les légumineuses comme les lentilles ;
- les légumes cuits ;
- les noix de cajou ou de pécan ;
- la graine de citrouille ou la graine de cumin ;
- les produits laitiers.
La teneur en zinc dépend de l’aliment choisi. Les aliments d’origine animale sont plus riches en zinc que les produits d’origine végétale.
Les fruits de mer pour un apport maximal en zinc
L’huître est l’aliment le plus riche en zinc. Les fruits de mer en général sont excellents pour la santé. Ils sont une véritable source de vitamines, de sels minéraux et de plus faibles en calories.
La viande en quantité raisonnable
La viande comme le foie et le bœuf sont riches en zinc. Ces aliments sont également une réelle source de fer, de vitamines et de protéines.
Les céréales complètes pour un apport riche en minéraux
Le pain ou le riz complet sont des aliments qui contiennent du zinc, d’autres sels minéraux, des vitamines et des fibres. En plus d’être une source de zinc, les céréales complètes permettent également de maintenir votre poids de forme.
Les graines et les noix en tant que compléments alimentaires sains
Pour éviter les grignotages, les noix et les graines sont excellentes pour la santé. Ce sont des aliments riches en zinc et en magnésium qui contribue au maintien de la santé.
Où trouver du zinc dans son alimentation lorsqu’on est vegan ?
Le zinc présent dans les produits d’origine végétale est moins bien assimilé par l’organisme. Pour permettre à votre corps d’assimiler la quantité de zinc nécessaire à votre corps, vous devez faire tremper ou germer les céréales, les graines et les légumes avant de les manger.
Faut-il compléter votre alimentation par des compléments alimentaires riches en zinc ?
Savoir où trouver du zinc dans son alimentation n’empêche pas toujours une carence. Les personnes âgées, les végétariens ou vegans et les femmes enceintes sont souvent en manque de zinc. Dans ce cas, il suffit de consommer les compléments alimentaires myVeggie dont certains possèdent une forte teneur en zinc pour le bien-être de votre organisme !