Pourquoi et comment faire une petite détox avant les fêtes ?

La "petite cure détox" qui fait du bien à notre ventre et ravive le teint n'est plus réservée aux lendemains de fête !

Pour mieux digérer et ne pas trop saturer son système digestif, on prépare son corps dès aujourd'hui avec une cure en trois étapes.

Suivant l'adage « mieux vaut prévenir que guérir », on vous livre nos conseils pour affronter l'enchaînement des festins de fin d'année.

1 - On limite le sucre :

Mettre son système digestif au repos et l’aider à évacuer les toxines est primordial avant Noël (et de manière générale, par période tout au long de l’année). Il convient aussi de soigner les reins qui participent à l’élimination des toxines. Donc, on ne se prive pas mais on limite le sucre, l'alcool, les graisses et le pain.
Et on opte pour une alimentation détoxifiante à base de fruits et légumes de saison : kiwis, clémentines, oranges, betteraves, endives, brocolis et cresson.

2 - On se prépare un "boost" éclat de peau :

3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera + ¼ de cuillère à café de poudre de charbon végétal activé + 1 cuillère à soupe de poudre d'amande + 1 cuillère à soupe de sucre de canne. Votre gommage est prêt !
Le charbon végétal activé va capter les polluants et toxines qui s'accumulent au niveau de la peau. Votre épiderme aéré et nettoyé sera prêt à recevoir le maquillage des fêtes.

3 - On hydrate :

Une bonne hydratation est vitale, pour supprimer les toxines qui ralentit l'organisme. La boisson indispensable, c'est l'eau. A la rigueur, vous pouvez y ajouter un jus de citron ou préparer des tisanes à base de plantes dépuratives (artichaut, romarin, radis noir...) à boire tout au long de la journée afin de stimuler votre foie. Buvez au minimum 1,5 l par jour (soit 8 grands verres d'eau à répartir du réveil au coucher) pour aider le processus de détoxification et mieux absorber les nutriments présents dans l'alimentation.

La bonne recette de tisane détox par Julie Pradines Naturopathe :

Dans une casserole, faites frémir 1 litre d'eau de source dans laquelle vous avez ajouté le jus d'un citron, le zeste d'un citron non traité et un bouquet de thym. Versez dans une théière et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser deux minutes avant de boire cette tisane détox.

L'acidité du citron aide le processus de nettoyage et booste l'élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes.

Quels aliments privilégier ?

- Boire de l’eau de source au quotidien de manière régulière, au moins 1L/1,5L par jour, cela reste le moyen le plus efficace pour drainer l’organisme !

- Les bouillons de légumes qui ont l’avantage de réchauffer le corps, d’être nutritifs et reminéralisants.

- Les légumes cuits à la vapeur à chaque repas (cuisson qui permet de faciliter la digestion et de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments) mais aussi sous forme de soupe. Les fibres vont permettre de nettoyer l’organisme, spécialement les légumes soufrés qui soutiennent le foie : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireaux, choux, navets, radis, artichauts.

- Des légumes crus sous forme de jus de légumes, si possible verts, sans ajouter de fruits, (céleri, concombre, épinards, fenouil, persil,...). Ils permettent de détoxifier l’organisme, d’alléger le système digestif et ils favorisent l’entrée des nutriments et la sortie des déchets de l’organisme et ils alcalinisent.

- Le gingembre et le curcuma, anti-inflammatoire stomacal et intestinal, protecteur hépatique qui aide le foie à éliminer les toxines.⁣

- Le Chia : est un excellent régulateur de la fonction intestinale et du transit, régule également la satiété.

- Le citron : quelques gouttes de citron frais dans un verre d’eau le matin au réveil (pas le citron entier).

- Les graines germées, très riches en vitamines et enzymes. Les enzymes permettent d’améliorer la digestion donc il faudrait idéalement en intégrer au quotidien. On en trouve dans les graines germées mais aussi dans l’ananas, les jus de légumes lactofermentés, les avocats...

Partager cet article
Mon panier