Alimentation

Recette mousse au chocolat Vegan

mousse chocolat vegan

Recette mousse au chocolat Vegan

Être vegan est un choix de vie, pris en considération d’une volonté de consommer plus responsable et plus sainement, de respecter son corps, la vie animale et l’environnement. Pour autant, être vegan ne veut pas dire que l’on soit obligé de tirer un trait sur la gourmandise. Bien au contraire ! 

La cuisine a ceci de magique qu’avec un peu d’imagination et de connaissances, il est possible de varier les textures et les saveurs pour réinventer les recettes traditionnelles les plus iconiques et déguster de bons desserts vegans. 

Les desserts vegans ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. En effet, un régime végétalien exclut les œufs, le lait, le beurre, le miel, la crème, etc. Il peut alors sembler difficile de cuisiner des gourmandises. myVeggie vous propose une recette de mousse au chocolat vegan bluffante, au bon goût de chocolat, avec une belle texture aérée mais qui prend soin de votre santé. 

Les ingrédients de la mousse au chocolat vegan myVeggie

 

  • 150 grammes de chocolat noir pâtissier (Prêtez attention à la composition du chocolat sélectionné, il existe des chocolats sans lait pour une version intégralement végane. Ne jetez pas les pois chiches, gardez-les pour réaliser un houmous, une salade, etc.) 
  • 150 ml de jus de pois chiche (Videz une boîte de conserve ou un bocal de pois chiche afin d’en récupérer le jus. Choisissez de préférence un produit biologique pour diminuer les pesticides et conservateurs.)
  • 60 grammes de sucre (Il est possible de ne pas en ajouter pour une version plus intense et chocolatée mais aussi plus saine). 

Vous pouvez agrémenter votre mousse au chocolat de sucre vanillé, ou d’extrait de vanille, de cannelle, de cardamome, de zestes de citron, de fruits, de fleur de sel, etc. 

 

Les étapes de notre mousse au chocolat au jus de pois chiche 

  1. Versez le jus de pois chiche que vous avez précédemment récolté dans un saladier plus profond que large. A l’aide d’un batteur électrique, ou à défaut à la main et avec du courage, fouettez le jus jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne bien mousseux. 
  2. Ajoutez le sucre en filet au fur et à mesure en continuant de battre le jus. 
  3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, puis laissez-le tiédir. 
  4. Versez doucement le chocolat dans la mousse de pois chiche en remuant très délicatement pour une meilleure texture. Choisissez, de préférence, une cuillère en bois ou une maryse pour mélanger. 
  5. Pour finir, ajoutez votre petite touche personnelle comme avec de la vanille avant de réserver votre mousse au chocolat au réfrigérateur pour une durée minimale de 4 heures afin de lui laisser le temps de durcir et de s’épaissir. 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre réalisation !

Le plus de cette recette consiste dans les bienfaits nutritionnels du pois chiche, une légumineuse très riche en protéines végétales. Il contient également des fibres et du fer, en plus d’avoir un indice glycémique très bas.