La méditation de pleine conscience offre une véritable relaxation chez ceux qui la pratiquent, mais aussi bien d’autres effets sur la santé psychique et physique. Méditer réduirait notamment le stress, régulerait les émotions et renforcerait les l’attention… Découvrez les bienfaits de la méditation et ses surprenants pouvoirs !
Stimuler le cerveau avec la méditation
Pratiquer la méditation permet de développer sa mémoire tout en favorisant l’attention. Pour y parvenir, il faut considérer l’esprit, ou le mental, comme un muscle à part entière et l’entraîner chaque jour avec la méditation pleine conscience ! Cette dernière agit sur le maintien de l’attention, et focalise l’esprit sur une idée précise afin d’éviter de se distraire par un flux de pensées.
Plusieurs études américaines sur la pleine confiance, dirigées par la Harvard Medical School, ont démontré que cette pratique permettrait d’accroître la matière grise dans les zones de l’apprentissage, de la mémoire et de la régulation des émotions. Ces études ont aussi prouvé que l’efficacité de la méditation sur les personnes présentant des troubles de l’attention : baisse de l’hyperactivité, de l’impulsivité, et ainsi renforcement de l’attention.
À lire aussi >> Nos conseils pour booster votre mémoire
Pratiquer la pleine conscience gérer la douleur
Méditer en pleine conscience peut moduler les voies que prennent l’information sur la douleur dans le cerveau. Les effets bénéfiques de la méditation sur les participants sont tels qu’elle est désormais préconisée dans de nombreux établissements de santé. Du fait de ses bienfaits sur la réduction de la douleur chronique associée à de la souffrance émotionnelle, la méditation est même prise en charge par le régime britannique de Sécurité Sociale.
Réduire le stress avec les techniques de méditation
Méditer tous les jours permettrait par ailleurs de réduire le niveau de stress de nombreux pratiquants. Elle semble très bénéfique pour diminuer l’anxiété et le risque de dépression, comme une étude belge sur la pleine conscience l’a démontrée chez plusieurs centaines d’individus de 13 à 20 ans. En s’entraînant à faire le vide dans sa tête, l’esprit est donc moins enclin à ressasser les pensées négatives. Une pratique régulière change votre façon de voir les choses, et encourage le lâcher prise et l’impermanence.
Méditer pour renforcer le système immunitaire
Les bienfaits de la méditation concernent également le système immunitaire, avec des effets sur les gènes affectés à ceux de l’inflammation. Résultat : le corps se régénère bien mieux après un épisode de stress ou d’anxiété.
Lors d’un essai clinique, des chercheurs ont constaté qu’après une vaccination contre la grippe, le taux d’anticorps était plus important chez les pratiquants de méditation que dans un groupe témoin. Notez que l’augmentation de ce taux était proportionnelle à celle de l’activité cérébrale dans la zone activée lors des émotions positives (cortex préfrontal gauche).
À lire aussi >> 5 clés pour booster son immunité
Diminuer les maladies cardiovasculaires en méditant
Faire de la méditation aide à la détente et à la relaxation profonde. Cette pratique permettrait de réduire le rythme cardiaque et de faire baisser la pression. Selon une étude mettant en relation la méditation et les maladies cardio-vasculaires, des séances de pleine conscience permettraient à terme de diminuer de moitié le risque de faire des crises cardiaques ou AVC.
Vous connaissez désormais les surprenants bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit. Gummies anti-stress, compléments alimentaires mémoire et attention, gélules végétales défenses immunitaire… Certains produits 100 % naturels peuvent avoir des effets similaires à la méditation. Testez-les sans plus attendre grâce à myVeggie !