Bien-être féminin

Quels compléments alimentaires est-il possible de prendre pendant la grossesse ?

Quels compléments alimentaires est-il possible de prendre pendant la grossesse

Une fois enceintes, les femmes sont souvent interdites de tous compléments ou produits au risque de nuire au fœtus. Mais certains compléments alimentaires pendant la grossesse peuvent être recommandés. Ils sont parfois même conseillés par le médecin. Pour soutenir le développement du fœtus, le médecin conseille bien souvent une supplémentation en vitamine D, en acide folique ou en fer. Certaines femmes enceintes peuvent également avoir une carence en iode. Il est évident de toujours demander l’avis à son médecin traitant avant de commencer toute prise de compléments alimentaires.

Que penser des compléments alimentaires pendant la grossesse ?

Que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, il est conseillé de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de consommer des compléments alimentaires. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’ailleurs d’éviter de multiplier les apports en vitamines et minéraux. L’agence demande d’être vigilant quant aux effets de l’hypercalcémie par exemple. Outre ces recommandations de l’agence, certains compléments alimentaires sont recommandés pendant la grossesse. Ils viennent accompagner la santé et le développement de votre bébé.

Quels compléments alimentaires pendant la grossesse sont à conseiller ?

Certaines vitamines et minéraux sont autorisées pendant la grossesse en fonction de chaque situation. Le médecin attestera de la nécessité ou pas de consommer ces compléments. Certaines vitamines aident au développement du fœtus. Les minéraux quant à eux vont aider au bon fonctionnement de l’organisme tant de la femme enceinte que du futur bébé.

La vitamine D, un complément alimentaire utile au développement du fœtus

Une supplémentation de vitamine D pendant la grossesse favoriserait le bon développement du bébé. On peut remarquer que cet apport supplémentaire en vitamine D favoriserait un meilleur poids à la naissance. La vitamine D présente dans l’organisme de la maman sera bénéfique pour celui de l’enfant tout au long de la grossesse. Veillez cependant à ne pas suppléer sans avis médical.

Le fer, un des minéraux essentiels à la grossesse

Un apport de fer est souvent conseillé comme compléments alimentaires pendant la grossesse. Le fer fait partie des minéraux qui contribuent à la bonne oxygénation de l’organisme de la maman mais aussi du fœtus. Lors d’une carence en fer, la future maman peut se sentir plus fatiguée et avoir le teint pâle. Si son alimentation ne lui permet pas d’avoir un apport suffisant en fer, le professionnel de la santé lui conseillera de suppléer avec un complément alimentaire.

L’iode, un complément alimentaire utile à la formation du cerveau du fœtus

Une supplémentation en iode est souvent conseillée dans la deuxième partie de la grossesse. En effet l’iode fait partie des compléments favorisant la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones interviennent rapidement dès le développement du bébé. Il n’est pas rare d’avoir des carences chez les femmes enceintes. La grossesse est un événement qui bouleverse tout l’organisme de la mère, il faut donc être vigilant quant à ses besoins.

Les folates, de l’acide folique et de la vitamine B9 indispensables pendant la grossesse

Souvent conseillés comme compléments alimentaires pendant la grossesse, les folates sont indispensables dès le début de la grossesse. Le médecin reste cependant le seul prescripteur.

Quelles plantes sont recommandées comme compléments alimentaires pendant la grossesse ?

Certaines plantes ont de vertus intéressantes pour aider les petits maux pendant la grossesse. Le gingembre, le laurier, le thym ou encore l’hamamélis font partie de ces plantes pour aider la femme enceinte. À consommer en tisane ou sous forme de gélules, certaines soulagent les nausées, d’autres les jambes lourdes. Certaines favorisent même les contractions. Pour contrer à la perte d’énergie, l’acérola vous aide pendant la grossesse. L’acérola est une plante idéale car elle regorge de bienfaits.

La grossesse est un événement magique. Restez attentive aux signes que vous lance votre corps. Toujours avec un avis professionnel, n’hésitez pas à choisir votre complément alimentaire parmi nos nombreux produits !