Différences entre végétarien et végétalien ?

différence végétalien végétarien

Une personne peut se tourner vers le végétarisme ou le végétalisme quand elle décide de ne plus consommer de viande. Ces régimes alimentaires présentent quelques différences. Souvent, les non-initiés rencontrent des difficultés à bien définir les deux termes. 

Le végétarisme se caractérise par le fait de ne plus manger de viande. Cependant, il existe d’autres régimes qui respectent ce mode de consommation. Ils acceptent plus ou moins les autres produits d’origine animale tels que les œufs et les produits laitiers. En effet, les végétariens peuvent choisir d’être ovo-végétariens, ovo-lacto-végétariens ou encore lacto-végétariens. 

Le végétalisme désigne en revanche une manière de consommer excluant tous les aliments d’origine animale y compris le miel, les œufs, le poisson, le lait et les crustacés. 

Même si les végétariens et les végétaliens ne suivent pas vraiment le même régime alimentaire, ils sont tous en quête d’une amélioration de leur bien-être, de la condition animale et de la situation écologique. En revanche, leur manière de consommer peut engendrer des carences. 

Ils peuvent heureusement profiter des vertus de nos compléments alimentaires naturels pour pallier ce problème. Chez myVeggie nous comprenons et adhérons à cette philosophie de vie. Nous concevons dès lors des produits fiables et efficaces répondant aux exigences des végétariens et vegan. 

Nos produits ont tous obtenu la certification EVE Vegan qui garantit aux consommateurs le respect des principes fondamentaux du véganisme à savoir la préservation de la condition animale, de l’environnement et de la santé. Depuis notre création, nous nous sommes donc engagés à produire des produits composés d’actifs 100 % naturels dépourvus de toutes substances animales. De plus, nous refusons de nous livrer à des tests effectués sur les animaux.

Les régimes végétarien et végétalien : des philosophies similaires, des alimentations différentes  

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à délaisser la consommation de viande. Cette initiative peut être entreprise dans le but de préserver sa santé ou l’environnement. 

Les végétariens suivent un régime alimentaire qui exclut la consommation de chair animale : poisson, volaille, viande bovine et porcine et même les fruits de mer. Toutefois, il est bon de souligner que le végétarisme n’interdit pas la consommation des aliments issus d’animaux tels que les œufs et le miel. 

Ce régime alimentaire peut se présenter sous différentes formes. Par exemple, l’ovo-lacto-végétarisme autorise la consommation de produits laitiers et d’œufs, mais exclut les produits de la mer et la viande. De leur côté, les pesco-végétariens mangent des fruits de mer, du poisson, des œufs et des produits laitiers, et s’interdisent uniquement de consommer de la viande. D’autres variantes existent encore : l’ovo-végétarisme et le lacto-végétarisme. 

Les végétaliens, tout comme les végétariens, ne consomment pas de la viande. Cependant, le végétalisme interdit aussi catégoriquement la consommation de tous les produits alimentaires en provenance d’animaux. Cela concerne non seulement la viande, mais aussi le lait, les produits laitiers, le poisson, les fruits de mer et les œufs. 

Le véganisme : une approche holistique de son mode de consommation 

Le végétalisme est parfois confondu à tort avec le véganisme. Par leur mode de consommation, les vegan mènent un combat contre l’exploitation des animaux au delà de leur alimentation. Ils excluent ainsi, par exemple, l’utilisation de produits cosmétiques ayant nécessité des tests sur des animaux et le port de fourrures naturelles.  

Un apport complet en nutriments grâce à la prise de compléments alimentaires naturels

Il est important de tenir compte du fait que les régimes alimentaires qui excluent la consommation de viande peuvent engendrer un déséquilibre nutritionnel. 

Une carence en fer est généralement observée chez les personnes qui suivent ce type de régime alimentaire. Présent dans la viande rouge, le poisson ou la volaille, cet élément participe à l’apport énergétique des cellules. Un manque de fer peut être à l’origine de différents troubles : faiblesses corporelles et diminution des capacités de concentration par exemple. 

Par ailleurs, les végétariens sont le plus souvent sujets à des carences en protéines, ce qui peut entraîner l’apparition de problèmes tels que la perte de cheveux, la diminution de la masse musculaire et des troubles digestifs. 

Il faut également savoir que les végétaliens peuvent manquer de vitamine B12. Cette molécule joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules nerveuses et dans la production de globules rouges. Une carence peut notamment entraîner des états de fatigue, des vertiges et des palpitations. La vitamine B12 n’est pas produite par le corps, d’où l’intérêt de se complémenter.

Quel que soit le régime alimentaire choisi, chez myVeggie, nous avons conçu des compléments alimentaires naturels qui aident nos clients à restaurer leur équilibre nutritionnel, particulièrement les végétariens et les végétaliens. 

Avec l’aide de notre produit myVeggie Mix B, ils retrouvent rapidement leur vitalité grâce à la satisfaction de leurs besoins journaliers en vitamines du groupe B. En effet, ses microgranulés contiennent des vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C qui ont pour mission de réduire la fatigue. La cobalamine présente dans sa formule renforce également les défenses immunitaires et assure la production normale des globules rouges. Nous y avons en plus ajouté des extraits de Camu camu, un fruit réputé pour sa teneur importante en vitamine C. 

Le myVeggie Mix VM est également tout à fait approprié pour compléter une alimentation végane ou végétarienne. Riche en vitamines C, B9, D3, K2, en fer, iode, sélénium, zinc, camu camu et champignon du soleil BIO, il aide le corps à maintenir un fonctionnement normal au quotidien et à combler ses besoins en vitamines et minéraux. 

Nos produits sont disponibles à l’achat aussi bien en pharmacie que sur notre boutique en ligne.

Partager cet article
Mon panier