Santé

6 solutions naturelles pour soulager le mal de gorge

Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent, grippes, angines, rhinopharyngites et bronchites sont les premières causes de consultations médicales. S’il arrive que certaines infections nécessitent la prise d’antibiotiques, certaines guérissent le plus souvent en quelques jours, sans traitement particulier. Vous souffrez d’un mal de gorge sans fièvre et sans toux ? Voici 6 solutions naturelles pour soulager le mal de gorge !

#1 Le miel, meilleur remède pour un mal de gorge 

miel gorge

Avec ses vertus antibactériennes et antitussives, le miel peut soigner un mal de gorge, peu intense et sans fièvre, sans médicament

Cette substance délicieusement sucrée possède également une double action hypertonique et osmotique. Elle absorbe l’eau des tissus enflammés, calmant plus rapidement la douleur. 

Pour accélérer la guérison d’un mal de gorge, ajoutez simplement quelques cuillerées à thé de miel dans une boisson chaude, de type infusion.

#2 Un supplément de zinc pour soigner naturellement le mal de gorge

zinc mal de gorge

Dans le cadre d’une étude, les participants devaient prendre toutes les deux heures une gélule de complément alimentaire de zinc comprenant environ 13 mg de zinc. 

Résultat : ils ont vu leur mal de gorge persistant guérir de trois à quatre jours plus tôt que les personnes qui n’en prenaient pas ! Une cure de zinc doit se faire sur une durée de 20 jours, à renouveler après une pause de 7 jours. 

#3 Des plantes contre le mal de gorge

plantes mal de gorge

Certaines plantes, telles que le thym, la menthe ou encore le bouillon-blanc sont particulièrement efficaces en solutions naturelles pour soulager le mal de gorge

Toux grasse ou sèche, difficultés respiratoires, ou encore irritations de la gorge peuvent disparaître progressivement à force de consommer ces plantes médicinales

S’il est possible de les utiliser sous différentes formes, c’est bel et bien en infusion qu’elles agissent le mieux.

#4 La vitamine C pour faciliter la cicatrisation des tissus enflammés

La vitamine C tissus enflammé

Certains suppléments en vitamine C participent également au soutien des défenses immunitaires, en plus d’accélérer la cicatrisation du tissu enflammé et de soulager la douleur d’une gorge irritée

Quelle que soit la cause de votre mal de gorge, la vitamine C peut favoriser le renforcement du système immunitaire et l’élimination de l’infection ! Il est ainsi recommandé de prendre de la vitamine C naturelle sous forme de compléments alimentaires d’acérola.

#5 Le jus de citron, remède de grand-mère pour soigner le mal de gorge

Le jus de citron mal de gorge

Le citron est, lui aussi, un allié santé de taille pour vaincre les maux de gorge. Son incroyable pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l’infection, et soigner le mal de gorge rapidement

Très riche en vitamines, le citron participe aussi au renforcement de l’organisme et à son bon fonctionnement. En plus d’être l’un des meilleurs remèdes pour un mal de gorge, il s’agit d’un excellent aliment détox. 

#6 L’ail, pour soulager la gorge irritée

ail soulager gorge irritée

Du fait de ses multiples bienfaits santé, l’ail cru agirait également en solution naturelle pour soulager le mal de gorge. Et pour cause, l’ail contient de l’allicine, un antibiotique. 

Pour en percevoir les bienfaits, il faut croquer ou mâcher les gousses d’ail crues, car l’allicine est détruite à la cuisson. Pas d’inquiétude : l’ail n’est pas associé à des toxicités graves, alors il n’y a sans doute pas de danger à en faire le test, hormis l’odeur désagréable qu’elle laissera à votre haleine…

Pour aller plus loin >> 5 clés pour booster son immunité