Les fructo-oligosaccharides (ou FOS) sont des sources de fibres qui ne sont pas assimilées par notre organisme et qui lui veulent du bien en favorisant le bon fonctionnement de l’intestin et du côlon. Effectivement, leurs effets prébiotiques leurs permettent de contribuer activement au bien-être du microbiote intestinal.
Avec ses nombreux usages, bienfaits et vertus le Fructo-oligosaccharide est une fibre complète excellente pour le bien-être et l’équilire physique;.
Composés de deux sucres, le glucose et le fructose, ces fibres alimentaires ont un léger goût naturellement sucré ce qui les rend très tendances dans le milieu de la nutrition actuel en raison de leur faible taux calorique. En effet, ils contiennent seulement 2 kcal/g contre 4 kcal/g pour le sucre classique, ce qui est bien inférieur.
Quels sont les bienfaits des fructo-oligosaccharides ?
Les FOS sont des fibres solubles qui favorisent la bonne santé de la flore intestinale. Au contact de l’eau, elles forment un gel visqueux. Cette structure moléculaire particulière leur permet de résister à l’activité enzymatique de notre organisme.
Ainsi, elles ne sont pas absorbées par notre intestin et parviennent au côlon où elles seront dégradées et fermentées par les bactéries naturelles du microbiote intestinal. Par conséquent, ces fibres agissent pour réduire l’absorption de sucres par l’organisme, permettant d’abaisser la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Indispensables à la bonne santé des muqueuses des parois intestinales, les FOS en favorisent le renouvellement grâce à la production de post-biotiques par la dégradation des FOS par les bactéries intestinales. En effet, les post-biotiques ont de nombreux effets bénéfiques sur les parois intestinales.
En outre, les FOS servent d’alimentation à de nombreuses bactéries présentes naturellement au sein du microbiote intestinal. Ainsi, elles contribuent à la prolifération des bonnes bactéries intestinales. En effet, de par leurs propriétés dites fermentescibles, les FOS leurs apportent l’énergie essentielle à la mise en œuvre de leurs missions. A ce titre, les fructo-oligosaccharides reconnus comme l’une des meilleures sources de prébiotiques disponibles dans notre nutrition et régulent en douceur notre transit intestinal.
Les usages des fructo-oligosaccharides :
- Régule le transit intestinal
- Diminue l’absorption du sucre
- Diminue la glycémie après le repas grâce à ses fibres riches
Les vertus des fructo-oligosaccharides :
- Effet post-biotique
- Entretien et renouvellement des parois de l’intestion
- Bon fonctionnement de la muqueuse intestinale
- Diminuer les maux de ventes, ballonnements …
Chez myVeggie, nous avons pensés à un Coffret Digestion, ainsi qu’un complément alimentaire myVeggie Digestion, pour vous protéger, prevenir et guérir. Engagement, éthique et responsable, nos compléments alimentaires BIO sont 100% naturels, vegan et de fabrication farançaise !
Origines des fructo-oligosaccharides : où les trouver dans les aliments ?
Les FOS sont naturellement présents au sein de différents aliments qu’il est facile de consommer quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Des céréales en contiennent, c’est le cas par exemple du blé, du seigle et de l’orge.
Ils se retrouvent également dans de nombreux légumes et racines, à savoir, dans l’ail, les artichauts, l’oignon, les asperges, la betterave, le poireau, les épinards, les choux, le topinambour, ou encore la chicorée et le pissenlit. Certains fruits proposent également un taux intéressant de FOS, c’est le cas du melon, de la nectarine, de la pêche blanche, de la pastèque, de la banane, du pamplemousse, et du kaki. Le chocolat en contient aussi.