Le mouvement vegan en France

vegan france

En France, le mouvement vegan a souvent été décrit comme extrémiste. Au pays du fromage, du bœuf bourguignon et autres spécialités régionales, il a néanmoins su se faire une place et séduit un grand nombre grandissant de personnes. Rétrospective et explications avec myVeggie. 

Le terme « vegan » a été imaginé en 1944 par Donald Watson, le cofondateur anglais de la plus ancienne association végane au monde, la Vegan Society. En 1951, l’association donne la définition officielle du véganisme comme « une doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux ». 

C’est en l’honneur de la fondation de cette association que la journée mondiale du véganisme a lieu tous les 1ers novembre de chaque année. En France, c’est en 2010 que le mouvement s’est véritablement implanté avec la création de la Fédération végane.

Être vegan c’est quoi ? 

Une personne végane modifie sa nutrition au quotidien pour supprimer sa consommation de viande et de poisson, mais aussi de tous produits alimentaires d'origine animale comme les œufs, les produits laitiers, la gélatine de porc, le miel, etc. 

Les raisons d’un tel régime alimentaire sont multiples, qu’elles reposent sur des considérations de santé ou des considérations éthiques. Il est, en effet, reconnu que la surconsommation actuelle d’aliments carnés par certaines populations augmente les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. En outre, l’élevage représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre. 

A lire : Les meilleurs compléments alimentaires pour les vegan 

Au-delà de leur régime alimentaire plus sain, les vegans ne consomment pas de vêtements fabriqués avec des matières comme le cuir, la laine ou la soie qui sont issues de l’exploitation animale, ni de cosmétiques testés sur les animaux. 

Le mouvement vegan en France, plus qu’une tendance ?

Le mouvement vegan doit s’envisager comme un mode de vie, qui plus qu’un nouveau mode de consommation, inclut un art de vivre plus positif. Le véganisme invite à s'interroger sur nos façons de faire habituelles et le rapport de l’homme à la nature et au monde animal pour instaurer plus d’harmonie. Le mouvement vegan se veut plus respectueux de la santé humaine, du bien-être animal et de l’environnement. 

A lire : Etre végane de la tête aux pieds 

myVeggie tente de vous informer sur le véganisme, ses tenants et aboutissants afin de vous aider à mieux comprendre et faire en sorte qu’il dépasse son image de simple tendance. De plus en plus de boutiques, d'épiceries et de restaurants prennent en compte la philosophie vegan pour proposer des produits sains et végétaux. 

A lire : Les applis de restaurants vegan à découvrir 

Le respect de l’éthique vegan par myVeggie

Les compléments alimentaires naturels myVeggie sont certifiés par le label Eve Vegan. Ils apportent les vitamines, minéraux et oligo-éléments pour supplémenter votre nutrition. Ils contiennent des actifs reconnus dans le monde du végétal pour leur efficacité et excluent toutes substances d’origine animale et toutes substances controversées comme les OGM, perturbateurs endocriniens, etc. Les formules de nos compléments alimentaires sont parfaitement transparentes afin de mériter votre confiance et de prendre soin naturellement de votre santé. 

A lire : Qu’est-ce que la certification Eve Vegan ? 

Les gélules qui contiennent les microgranules myVeggie sont entièrement végétales. Les contenants et emballages sont réutilisables et recyclables. Les colles et encres utilisées sont végétales. En effet, myVeggie s’engage pour réduire au maximum son empreinte carbone. 

Partager cet article
Mon panier